Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 septembre 2017

22,5 M $ pour agrandir le complexe La Source-Polymétier

©TRAME

Ressources Falco devient le propriétaire du Pavillon Quémont et financera l’agrandissement du Complexe Polymétier à un coût de 22,5 M $.

Les rumeurs concernant ce partenariat entre Ressources Falco et la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) circulaient depuis plus d’un an.

«Dans mon temps, la formation professionnelle, c’était pour ceux qui n’étaient pas bons à l’école. Dans les années 1990, c’est tellement devenu une grosse bibitte qu’on a acquis le Centre Quémont pour y loger la charpenterie-menuiserie. C’était une vieille bâtisse des années 1930 qui a servi de sécherie à des mines», a rappelé Daniel Camden, président de la CSRN.

Le pavillon accueille présentement une des trois cohortes en Charpenterie-menuiserie de la formation professionnelle, les Ateliers Manutex ainsi que la formation préparatoire au travail. Pour la CSRN, la relocalisation comporte de nombreux avantages. C’était notamment un souhait de réunir les trois cohortes de Charpenterie-menuiserie pour favoriser les échanges de pratiques entre les membres du personnel enseignant.

On a eu des discussions avec Falco, qui partageait notre vision d’une formation professionnelle forte et qui était d’accord pour déménager notre camp de chasse dans un condo de luxe au centre-ville. Pour nous, c’est une chenille qui se transforme en papillon -Daniel Camden

«Il y a deux ans, on a appris que Falco voulait développer Horne 5 et que "malheureusement", notre grosse bâtisse sombre se trouvait en plein milieu de son projet. On s’est mis à rêver. On a eu des discussions avec Falco, qui partageait notre vision d’une formation professionnelle forte et qui était d’accord pour déménager notre camp de chasse dans un condo de luxe au centre-ville. Pour nous, c’est une chenille qui se transforme en papillon», a imagé M. Camden.

Des travaux dès cet automne

Les travaux commenceront dès cet automne, à la suite de la réception des différents permis et autorisations. Ils seront supervisés par Ressources Falco.

L’acquisition du bâtiment Quémont est l’une des étapes préalables aux phases de dénoyage et de mise en valeur du projet Horne 5. «C’est même la base de Horne 5», a affirmé Luc Lessard, PDG de Ressources Falco. La société minière deviendra propriétaire du bâtiment Quémont lorsque le projet de relocalisation sera complété.

Il n’est pas rare qu’une minière rachète un bâtiment pour financer la construction d’une nouvelle école. «Ça s’est déjà fait dans le passé à Malartic quand j’étais chez Osisko, a raconté M. Lessard. Pour les travaux, on va prioriser les entreprises de Rouyn-Noranda – ça tombe bien, je les connais toutes! On commence dès cet après-midi.»

Le projet sera aussi profitable à Falco. «Cette relocalisation sera la Tesla de la formation professionnelle. L’investissement va inciter les jeunes à aller plus loin dans leur parcours. On aura besoin de 525 employés pour opérer la plus grande mine d’or souterraine du Canada et plusieurs devront être formés. Quant à la vieille cabane, elle va être rénovée pour reprendre sa vocation minière en devenant un bâtiment administratif, mais à nos couleurs», a ajouté le PDG de Falco.

©TRAME

Spécificité du projet

Les services qui seront relocalisés dans l’agrandissement du complexe La Source-Polymétier bénéficieront d’une superficie près de deux fois plus grande que celle du Centre Quémont, en raison de la mise aux normes requise lors d’une construction neuve et des demandes faites par la CSRN.

«C’est un projet de 7400 m2 qui va regrouper les trois ateliers de charpenterie-menuiserie, avec une cour intérieure. La formation préparatoire va faire le lien avec la formation régulière», a indiqué Marie-Déelle Séguin-Carrier, architecte chez TRAME.

En plus des locaux, une nouvelle salle à usages multiples entièrement équipée sera annexée à un agrandissement de la cafétéria du côté du Centre Polymétier. Les ateliers de Manutex seront pour leur part dans la pointe sud du nouveau bâtiment, avec une entrée distincte. Un espace extérieur comprenant des places de stationnement supplémentaires sera aussi aménagé.

Avec la collaboration de Patrick Rodrigue.

©TC Media - Patrick Rodrigue

L’annonce du partenariat entre Ressources Falco et la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a été officialisée lors d’une conférence de presse, le mercredi 20 septembre.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média