Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2017

Une journée pour s’orienter à l’école D’Iberville

©TC Media – Anne Blondin

La Commission scolaire de Rouyn-Noranda a réuni près de 350 élèves à l’école D’Iberville lors de la journée dédiée aux formations et carrières.

La Journée carrière et formation, qui s’est déroulée le 19 septembre aux gymnases de l’école d’Iberville, s’adressait particulièrement aux élèves de 5e secondaire.

«Nous avons également invité les étudiants de l’éducation aux adultes, ceux qui sont dans le parcours pré-DEP et les élèves de 4e secondaire qui étaient intéressés à y participer. La Journée carrière et formation aura permis de rejoindre près de 350 élèves», a indiqué Marie-Ève Charbonneau, conseillère en orientation.

«Cela fait plus de 20 ans que l’activité est organisée. C’est une journée qui permet aux élèves de voir les différents programmes ou possibilités après le secondaire», a résumé Mme Charbonneau.

Journée en deux temps

Dans la matinée, les élèves ont assisté à deux ateliers de leur choix. «Nous avons offert 37 ateliers différents, dont certains par les cinq centres de formation professionnelle de la région, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, des organismes et quelques cégeps de l’extérieur de la région», a expliqué Marie-Ève Charbonneau.

En après-midi, les élèves pouvaient visiter près d’une cinquantaine de kiosques afin de s’informer sur les avenues possibles après le secondaire.

Une activité appréciée

Cette journée est bénéfique pour plusieurs des élèves qui en font la visite.

«Il est évident que cela les touche personnellement, parce qu’ils sont rendus à faire des choix de carrière. Ils attendent cette journée pour vérifier un choix qu’ils ont en tête. Quand on parle de carrière, ce n’est pas ce qu’ils vont faire pour le reste de leur vie, mais bien tout de suite après le secondaire», a rappelé Mme Charbonneau.

«Cela fait en sorte que ces journées sont très concrètes. Parfois, ils ont deux choix en tête et cela leur permet de vérifier leur intérêt. Certains ne savent pas ce qu’ils veulent faire et la journée leur permet de faire de l’exploration», a conclu Mme Charbonneau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média