Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 septembre 2017

La CSRN crée une nouvelle école

©TC Media - Archives

Afin d’assurer le financement des deux classes alternatives, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) a légalement ouvert une nouvelle école.

L’école qui porte présentement le nom d’École 040, a été officiellement approuvée par le Conseil des commissaires de Rouyn-Noranda lors de la réunion du 19 septembre.

Il s’agissait de la solution la plus adaptée pour recevoir le financement pour les deux classes alternatives. -Daniel Camden

Il s’agit d’une décision administrative afin de recevoir le financement des deux classes alternatives qui sont logées au Centre Élisabeth-Bruyère.

«Le Centre Élisabeth-Bruyère est un centre pour adultes. Il est donc impossible de faire financer des classes d’élèves du primaire dans une école pour adulte. Ce n’est qu’une décision comptable», a expliqué le président du Conseil des commissaires Daniel Camden.

L’alternative trouvée par la CSRN est de créer une nouvelle école dans le bâtiment du centre administratif. Cette nouvelle école va dispenser des services au Centre Élisabeth-Bruyère pour les jeunes du niveau primaire et secondaire.

«Nous avons commencé le projet de classes alternatives avec deux classes, mais nous avons la possibilité d’ajouter des groupes. Il se peut que les nouveaux groupes soient au centre administratif, mais notre objectif serait de tous les regrouper au Centre Élisabeth-Bruyère», a ajouté M. Camden.

Selon la constitution de la nouvelle école, six locaux du centre administratif pourraient être utilisés pour des classes.

«Les locaux qui sont déjà utilisés comme classe de cheminement particulier. Il y a déjà des élèves qui vont recevoir leur cours à même les locaux administratifs de la Commission scolaire. Ce sont des classes qui relèvent de l’école D’Iberville», a ajouté Daniel Camden.

Nouveau conseil d’établissement

La création d’une nouvelle école engendrera la création d’un conseil d’établissement.

«La création d’une école engendre automatiquement la création d’un conseil d’établissement. Lorsqu’il sera créé, il pourra siéger sur le comité de parents», a souligné le président du Conseil des commissaires.

Une des premières tâches de ce conseil d’établissement sera de trouver un nom à cette école.

Budget déficitaire pour 2017-2108

Bien que la CSRN ait déposé un budget équilibré pour l’année 2016-2017, la CSRN n’a d’autre choix que de déposer un budget déficitaire pour l’année scolaire en cours.

«En raison de la vente des écoles de Rollet et Montbeillard, nous devons anticiper un déficit de 545 000$. Nous devons donc demander au Ministère la permission de déposer un budget déficitaire. Il s’agit d’un déficit ponctuel», a expliqué le président du Conseil des commissaires.

Dans les faits, la CSRN a essuyé une perte en vendant les deux bâtiments en mai dernier. «Sans la vente de ces bâtiments, nous aurions eu un budget équilibré avec un surplus de 27 000$. La vente des deux bâtiments est une solution gagnante pour la CSRN. Si nous les avions maintenus ouverte, ils nous auraient coûté chacun 40 000$ en entretien. Si nous ne les avions pas vendus, nous aurions été dans l’obligation de les démolir ce qui aurait engendré des coûts allant jusqu’à 275 000$ par école en raison de la présence d’amiante», a précisé Daniel Camden.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média