Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 septembre 2017

Importantes coupures en culture en Abitibi-Ouest

©Photo TC Media – Marc-André Gemme

La Ville de La Sarre a récemment reçu une triste nouvelle. Dans les deux prochaines années, une enveloppe budgétaire de 126 000 $ dédiée à la culture disparaîtra.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a annoncé à la Ville de La Sarre qu’elle perdrait une subvention annuelle de l’ordre de 60 000 $ pour l’année 2017-18, avant de perdre la totalité de l’enveloppe budgétaire qui s’élève à 126 000 $ pour 2018-19. «Ici à la Ville de La Sarre, c’est le Centre d’art Rotary ainsi que les différents spectacles qui utilisent cette subvention», a expliqué la directrice générale de La Sarre, Isabelle D’Amours.

Un regroupement régional est en train de se former pour demander au CALQ de continuer à financer pour quelques années, le temps que d’autres sources de financement puissent être trouvées.

Une mauvaise analyse?

La conseillère municipale Rita Barrette a pris la parole lors de la séance du conseil de septembre pour expliquer le raisonnement derrière la décision du CALQ.

«Le CALQ analyse nos activités comme si on était un grand centre urbain, a-t-elle affirmé. Ils prennent les mêmes critères partout, prenez comme exemple le paiement des artistes. Ils nous disent qu’on ne paie pas assez nos artistes, mais nos artistes acceptent l’argent qu’on leur donne, avec les budgets qu’on a. Ils nous disent également qu’on n’a pas assez de minorités visibles dans nos activités, mais il n’y en a pas, on les cherche, mais il n’y a pas d’artistes issus des minorités visibles dans notre région.»

Elle déplore donc le fait que le CALQ utilise les mêmes critères pour l’Abitibi-Témiscamingue que pour Montréal ou Québec. «Il y a une spécificité régionale qu’il faut être capable de comprendre», a-t-elle lancé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média