Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 septembre 2017

La Sarre souligne un fait d'honneur

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Le 8 septembre 1760, le régiment de La Sarre ainsi que les six autres régiments français qui ont capitulé devant l’envahisseur anglais ont préféré brûler leurs drapeaux plutôt que de subir le déshonneur. En l’honneur de cette journée, le comité du 100e anniversaire de La Sarre a érigé le drapeau du régiment duquel la ville tire son nom.

:«Selon moi, cette journée est aussi importante que le jour des patriotes, a indiqué Réjean Labbé, membre du comité du 100e de La Sarre. Si les régiments n’avaient pas posé ce geste, le Québec serait sans doute une province anglophone.»

M. Labbé a suggéré de hisser le drapeau en l’honneur de cette journée. «Ces drapeaux-là ne se font jamais lever, c’est la première fois que le drapeau du régiment La Sarre est levé dans notre ville», a ajouté M. Labbé.

La Ville de La Sarre a accordé une semaine au drapeau dans le cadre du 100e anniversaire, mais dans les années suivantes, le 8 septembre, M. Labbé espère que le drapeau pourra être levé le temps d’une journée.

Un peu d’histoire

Lorsque le marquis de Lévis a capitulé devant le général Amherst, il a demandé à ce dernier de pouvoir se retirer avec les honneurs de la guerre, comme en était la coutume à cette époque.

Cela aurait signifié que l’armée française se serait retirée avec ses drapeaux, quelques canons et sa fierté. Or, le général Amherst a refusé la demande du marquis. Dans un geste de défiance historique, Lévis a pris la décision de brûler les drapeaux des sept régiments plutôt que de se soumettre aux ordres du général Amherst.

«La pire insulte que l’armée anglaise aurait pu faire aux Français aurait été de piétiner leurs drapeaux, a expliqué Réjean Labbé. Grâce à son geste de rébellion, le marquis de Lévis a évité l’humiliation, puisqu’il n’y avait plus de drapeaux à piétiner.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média