Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 septembre 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Daphné Paquin, rafle la 1ère place à St-Tite en course de barils jr

Une jeune cavalière de Guigues au Témiscamingue

©Gracieuseté

Daphné Paquin, de Guigues, n’a pas dormi beaucoup dans la nuit du 9 septembre. Ce n’est pas tous les jours qu’on se classe première de sa catégorie avec un temps de 16,626 devant une foule de 7500 mordus à St-Tite.

«C’est incroyable, je ne peux pas expliquer comment je me suis sentie, a-t-elle confié au lendemain de sa victoire. C’est gros!» La jeune fille qui vient tout juste d’avoir 16 ans, ne pratique la course de barils que depuis quatre ans. Auparavant, elle suivait des cours d’équitation comme les jeunes de son âge. Lorsque nous lui avons demandé si elle avait un truc, elle a simplement répondu : «Je travaille très fort, et Nicky est ma meilleure amie. Je la traite comme une princesse.»
En toute humilité, Daphné Paquin, a rajouté qu’elle n’était pas seule dans cette aventure. «Mes parents font aussi partie de cette victoire, a-t-elle souligné. Ils sont là, ils me soutiennent, ils m’accompagnent dans toutes mes compétitions.»

Je travaille très fort, et Nicky est ma meilleure amie. Je la traite comme une princesse. -Daphné Paquin

Des proches très fiers
Immédiatement après la course, c’est dans les cris et les larmes de joie que ses parents, Martin Paquin et Manon Plante se sont précipités pour aller la féliciter et la serrer dans leurs bras. «Avoir la chance que notre fille ait une passion, qu'elle travaille avec détermination et persévérance pour toujours s'améliorer et qu'elle puisse vivre des moments uniques comme ceux vécus en fin de semaine, il n'y a pas de mot pour exprimer ce qu'on ressent, a confié à son tour Manon Plante. C'est un mélange de joie, de fierté, de bien-être indescriptible.»
Rock Beaupré a aussi ressenti une grande bouffée de chaleur dans le coeur quand il a vu la victoire de sa jeune protégée en direct sur Wrangler Network, diffusé dans 50 pays à travers le monde. C’est lui qui a «monté» la jument «Nicky Sheza Dash Of Six» pour la course de barils, et par la suite, avec son assistante, Erika Barbe, ils ont été les entraîneurs de la jeune Daphné Paquin. «Daphné a une capacité de concentration tellement grande, que des fois quand on lui donne des explications, on n’est pas sûr qu’elle écoute, a avoué Rock Beaupré. Mais quand on voit qu’elle le met en pratique, on sait qu’elle était toute là.»
Pour cette édition du Festival de St-Tite, six autres participants à la course de barils avaient suivi une clinique avec Rock Beaupré, un passionné des chevaux de Guigues qui œuvre dans ce secteur depuis plusieurs décennies. «Depuis 1994, au moins 30 de mes élèves et des chevaux que j’ai montés ont été finalistes à St-Tite.»
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média