Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 août 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La Fonderie Horne agrandira son stationnement… éventuellement

Elle rachète tranquillement les maisons avoisinantes

©TC Media - Jean-François Vachon

Quatre-vingt-dix ans après la naissance de la Fonderie Horne, le stationnement de son usine ne répond plus à ses besoins. Un agrandissement a donc été planifié, mais les voisins devront s’armer de patience avant de ne plus voir de véhicules de travailleurs se garer devant leur maison.

Depuis plus d’une dizaine d’années, lorsque l’occasion se présente, la Fonderie Horne achète des propriétés qui bordent son terrain le long de l’avenue Portelance. Depuis le début de l’année, trois maisons ont ainsi été achetées par l’usine. Cependant, selon des informations obtenues auprès de la Ville de Rouyn-Noranda, certaines acquisitions remonteraient au milieu des années 2000, alors que Falconbridge était propriétaire de la Fonderie Horne.

Nous n’avons aucun plan précis à l’heure actuelle et pas d’échéancier -Stéphanie Lemieux

«Nous possédons une quinzaine de propriétés dans les rues qui avoisinent notre usine, dont certaines depuis notre fondation. Celles-ci servent pour la plupart à héberger certains de nos employés, des stagiaires ou des entrepreneurs», a indiqué Stéphanie Lemieux, coordonnatrice aux communications et aux relations avec la communauté à la Fonderie Horne.

Réduire la pression dans le quartier

Depuis un certain temps, la Fonderie Horne songe cependant à utiliser les terrains des maisons qui bordent directement le site de son usine pour agrandir son stationnement. «En 1927, les besoins en espaces de stationnement n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui. Même si nous encourageons le transport actif et collectif auprès de nos 550 employés, notre stationnement ne répond plus à leurs besoins», a expliqué Mme Lemieux.

Pas pour demain

L’ajout de places diminuerait ainsi le stationnement sur rue dans le secteur et les impacts que cela peut occasionner pour les résidents, en plus d’améliorer la sécurité routière dans les rues avoisinantes. Les résidents du quartier devront cependant s’armer de patience avant de voir ce projet se réaliser.

«Nous n’avons aucun plan précis à l’heure actuelle et pas d’échéancier, a souligné Stéphanie Lemieux. Nous procédons aux acquisitions lorsque l’occasion se présente, par exemple si des propriétaires nous approchent directement ou si nous remarquons que des maisons sont mises en vente.»

Un retour à la communauté

Même si elle achète des maisons pour son propre compte, la Fonderie Horne a aussi remis à la communauté plusieurs bâtiments qu’elle possédait depuis sa fondation.

C’est notamment le cas de la Maison Roscoe, sur l’avenue Murdoch. Construite en 1930 à l’extrémité est de l’avenue Murdoch, elle a notamment accueilli la famille du directeur général de la Fonderie Horne Harry Roscoe, de 1931 à 1948. Aujourd’hui, elle abrite le Centre musical En Sol mineur.

Au sommet de la colline autour de laquelle a été aménagé le parc Chadbourne et qu’on désigne populairement sous le nom de Côte Météo, la station météorologique de la Fonderie Horne a été léguée à la Ville de Rouyn-Noranda. Elle accueille désormais la Corporation des fêtes pour tout le monde et le Club de soccer Boréal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média