Sections

Des millions pour le Cégep à Amos

Le campus le plus performant en sciences en région


Publié le 25 août 2017

David Lametti, secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique a procédé à l’annonce de l’investissement fédéral au nom du ministre Navdeep Bains, le 25 août, à Rouyn-Noranda.

©TC Media - Thierry de Noncourt

Les laboratoires du campus du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à Amos seront rénovés au coût de 2,4M$.

L’établissement bénéficiera d’un investissement de 2,07 M$ de la part des gouvernements fédéral (892 036$) et provincial (1 176 259$). Le manque à gagner sera recueilli dans la communauté.

L’argent servira à mettre à niveau les laboratoires et leurs systèmes de ventilation. «Le Cégep d’Amos est déjà en chantier comme on avait eu la confirmation des sommes. Ça nous permettra d’assurer le respect des normes en terme de ventilation et d’amélioration de la qualité de l’air. Mais ça va surtout nous permettre de réaliser des économies d’énergie fort importantes. De plus, ça nous permettra de nous doter d’appareils à la fine pointe de la technologie et de nouveaux laboratoires de sciences», a expliqué Sylvain Blais, directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Meilleur placement en sciences

Le Cégep d’Amos est le campus approprié pour recevoir cet investissement selon le DG. «Ce sont des laboratoires qui nous avaient été offerts gracieusement par la Commission scolaire Harricana. Ils datent de 1983. On offre les sciences à Amos depuis 1992-93. On était vraiment dû», a-t-il confié.

Le campus d’Amos est celui qui réussit à placer la plus grande proportion d’étudiants et d’étudiantes dans les facultés contingentées. «Malgré un petit nombre d’étudiants en sciences, bon an, mal an, c’est celui qui place le plus grand nombre, au prorata, dans les facultés de médecine, de pharmacie, ergothérapie et ainsi de suite», a ajouté M. Blais pour expliquer en partie l’importance de cet investissement à cet endroit.