Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 août 2017

Le Cégep lance les festivités pour son 50e

©TC Media - Anne Blondin

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue accroitra sa visibilité à travers la région en s’associant à différents événements au cours de la prochaine année.

La date symbolique du 14 août, soit la fondation officielle du Cégep en 1967, a été choisie pour faire l’annonce des festivités entourant les 50 ans du Cégep. Pour l’occasion, un comité a été formé afin de préparer de nombreuses activités qui se réaliseront tout au cours de l’année et qui culmineront vers un souper retrouvailles le 9 juin 2018.

La présence du Cégep se fera sentir dès la fin de semaine du 19 et 20 août. Le chef Louis-Joseph Beauchamp a préparé une bouchée spéciale qu’il sera possible de goûter lors de la Foire gourmande de Ville-Marie. Le Cégep sera aussi mis en valeur pendant la Fête éclectique envahissante (FÉE) à Amos. D’autres partenariats sont également prévus avec le Festival du cinéma international, le Festival des langues sales et le Festival des guitares du monde.

Fier accomplissement

Le premier président du conseil d’administration du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean-Charles Coutu, a parlé avec fierté de l’ouverture de l’établissement scolaire post-secondaire.

«C’était une révolution pour la région d’avoir un cégep, a-t-il souligné. Avant, les jeunes devaient s’expatrier pour étudier et l’arrivée du Cégep a changé cela. Je suis fier de l’évolution qu’a connue le Cégep. C’était important que la région figure sur la liste des premiers cégeps à ouvrir et ce l’était encore plus qu’il ouvre officiellement.»

Pour sa part, le directeur adjoint des services étudiants en 1967, Wilfrid Rivard, a parlé des défis que le personnel a dû relever lors de la première rentrée scolaire.

«Nous avons su deux semaines à l’avance que nous devions offrir des cours de niveau collégial, a-t-il indiqué. Il n’y avait pas vraiment de programme d’élaboré et nous devions arrimer les différentes formations offertes partout en région. Les premiers enseignants sont véritablement partis de rien.»

L’actuel directeur général du Cégep, Sylvain Blais, a surtout parlé de la fierté d’être une institution de proximité. «Parce que nous sommes près des jeunes et de la région, nos étudiants ont accès à la meilleure éducation», a-t-il dit avec émotion.

Vœux au Cégep

Il est possible d’offrir un souhait au Cégep dans le cadre de son 50e anniversaire en allant sur la page web dédiée à cet effet. Les messages seront lus lors du 75e anniversaire de l’institution scolaire en 2042.

Vous pourrez également tester vos connaissances sur le Cégep en répondant au Quiz 50/50 dont les premières questions se trouvent déjà en ligne sur le site du Cégep. Des questions seront ajoutées tout au long de l’année.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média