Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juillet 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’ancienne centrale de Cadillac devrait être décontaminée en 2020

©Hydro-Québec

La réhabilitation de l’ancienne centrale thermique de Cadillac, qui a cessé ses opérations en 2014 après les avoir débutées en 1979, devrait être complétée au plus tard en 2020.

Depuis l’arrêt de ses activités, la centrale électrique au mazout était passée par plusieurs étapes de réhabilitation, dont le démantèlement de ses trois réservoirs et des bâtiments de son parc pétrolier. Par la suite, les alternateurs et les turbines ont aussi commencé à être désinstallés. Ils devraient être remplacés par des compensateurs synchrones. Ce sont des appareils qui maintiennent la tension sur les lignes électriques.

Or, depuis le 3 février 2017, la centrale est inscrite dans le répertoire des terrains contaminés du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC). Sans réelle surprise, ses sols sont contaminés aux hydrocarbures pétroliers.

«Le démantèlement, qui a débuté en 2013, devrait être complété à l’automne 2017, a indiqué Claudia Durocher, conseillère en communication au MDDELCC. Quant à la décontamination et à la réhabilitation du site, celle-ci devrait débuter en 2018 et s’échelonner sur une période de deux ans. Il fallait d’abord faire approuver le plan de réhabilitation, ce qui a été fait le 25 juillet 2016.»

Il est également prévu que des travaux de caractérisation complémentaire des sols seront réalisés dans certains secteurs ou aux endroits où les opérations de démantèlement restent à être complétées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média