Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 juillet 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

AstrOsisko, l’autre festival des lumières dans le ciel du lac Osisko

©AAAAT

Deux semaines avant que le ciel de Rouyn-Noranda ne brille de mille feux avec les spectacles pyromusicaux d’Osisko en lumière, la population de la région sera conviée à contempler un tout autre spectacle au-dessus de la presqu’île du lac Osisko.

Après une première expérience fructueuse pour sonder l’intérêt réalisée à Beaudry en 2016, l’Association des astronomes amateurs de l’Abitibi-Témiscamingue (AAAAT) a choisi les rives du lac Osisko pour offrir la première édition d’AstrOsisko, une activité d’observation du ciel offerte au grand public. Celle-ci aura lieu le samedi 29 juillet.

«Nous proposons une activité familiale pour mieux apprécier le ciel et tout ce qu’on y retrouve, a expliqué Richard Martin, président de l’AAAAT. Nous allons débuter par une séance d’observation du Soleil à l’aide d’instruments spécialisés et sécuritaires. Nous offrirons aussi des conseils sur l’utilisation de divers instruments d’observation comme le cherche-étoiles, le télescope et les jumelles.»

©AAAAT

Parmi les activités proposées par l’AAAAT figure une séance d’observation du Soleil (ici, une éclipse partielle) à l’aide d’instruments spécialisés et sécuritaires.

Une fois la nuit tombée, les yeux se tourneront vers la Lune et les étoiles, mais aussi en direction des différentes planètes du système solaire. «Nous pourrons notamment voir les principaux satellites de Jupiter et les anneaux de Saturne de même que certaines galaxies et nébuleuses et même des étoiles doubles», a indiqué M. Martin.

Au moins cinq télescopes sur place

Au moins cinq télescopes seront installés sur les lieux pour satisfaire les curieux et les néophytes. Les gens sont aussi invités à apporter leurs propres instruments d’observation.

AstrOsisko débutera à 15h et se poursuivra jusqu’à tard dans la nuit. En fonction de la réponse du public, l’AAAAT envisage d’en faire un événement qui reviendra chaque année. «Si le ciel est couvert, l’activité sera simplement annulée. Par contre, s’il y a des nuages en après-midi, mais que le ciel se dégage en début de soirée, nous allons quand même proposer les activités d’observation nocturnes», a fait savoir Richard Martin.

Pour plus d’information: https://astrova.net.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média