Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

11 juillet 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Nouveau règlement sur les pitbulls à Rouyn-Noranda

Rotweillers inclus

Le conseil municipal de Rouyn-Noranda adoptera une réglementation plus contraignante pour les propriétaires de chiens potentiellement dangereux.

La nouvelle règlementation prévoit que les chiens de race pitbulls, rottweilers ainsi les chiens croisés avec ces races devront être munis d’une puce électronique pour faciliter l’identification. Ces chiens devront aussi être stérilisés et vaccinés.

Agir au lieu de réagir!

D’autres mesures devront aussi être prises par leur propriétaire lors de sorties dans des lieux publics.

Robert B. Brière, conseiller de Noranda, a piloté le dossier. Il se réjouit que le conseil adopte cette réglementation dès maintenant, sans attendre le gouvernement du Québec qui doit légiférer à ce sujet également.

«On ne réagit pas, on agit! La réflexion est allée jusqu’à se demander si on les interdisait carrément. Minimalement, le chien devra porter un licou (petite sangle autour du museau) ou un harnais, pour avoir une meilleure maîtrise. Lors de promenade en rue achalandée comme la vente trottoir, le chien devra porter une muselière», a expliqué M. Brière.

50% des attaques non-provoquées.

Selon M. Brière, les pitbulls seraient responsables de 50% des attaques non provoquées. De plus la mâchoire de ces chiens peut provoquer des blessures très graves. «Même le président de l’Association des vétérinaires du Québec, qui est assez permissif à ce sujet normalement, demande au gouvernement de légiférer sur ces chiens depuis des années», a confié le conseiller.

Rappelons que cette nouvelle réglementation fait suite à plusieurs incidents tragiques impliquant des attaques de chiens au Québec et ailleurs.

Le nouveau règlement sera adopté le 24 juillet.

Commentaires

24 mars 2019

daniel chevrier

Bravo Rouyn-Noranda, on va attendre que quelqu'un soit tué ou blessé avant d'interdire ce chien tueur sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média