Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un premier jardin communautaire universitaire pour l’UQAT

©TC Media - Patrick Rodrigue

Le campus de l’UQAT de Rouyn-Noranda dispose désormais d’un jardin communautaire qui sera entretenu par les étudiants pour le bénéfice de ces derniers.

L’inauguration s’est déroulée le 23 juin, dans le cadre de la conclusion du volet régional du 6e Forum Planèt’Ère sur les impacts des changements climatiques. Il s’agit d’une initiative des étudiants du Comité Vert de l’UQAT. Celle-ci a bénéficié du Fonds de soutien aux projets étudiants de l’Association générale étudiante de l’UQAT et de commandites du Centre jardin Lac-Pelletier et de la Pépinière Dorobi.

Doté d’une dizaine de rangées, le jardin a été localisé à l’angle du pavillon principal de l’UQAT et du pavillon des sciences. «Les astres étaient bien alignés, puisque le projet a été présenté au moment où l’UQAT était en train de redessiner l’aménagement paysager extérieur», a mentionné le professeur Osvaldo Valeria, doyen intérimaire à la recherche et à la création de l’UQAT.

@ST:Par et pour les étudiants

@R:Comme son nom l’indique, le jardin communautaire universitaire sera géré sur une base volontaire par et pour les étudiants, qui pourront littéralement savourer le fruit de leurs efforts. «Il a d’ailleurs été installé bien en vue pour inciter les étudiants à s’impliquer, a signalé M. Valeria. Sa taille modeste est voulue. De la sorte, il pourra continuer d’être entretenu convenablement durant les mois d’été, par deux ou même une seule personne seulement.»

Le jardin sera notamment garni d’aubergines, de tomates, de radis, de betteraves, de courges, de fraises et de plusieurs fines herbes. Les espèces ont été sélectionnées en fonction de leur adaptation aux rigueurs climatiques de la région. «Nous l’avons aussi voulu esthétiquement agréable afin que le public ait envie de le visiter», a indiqué Osvaldo Valeria.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média