Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

23 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Plus de 60 arbres plantés à l’UQAT

©TC Media - Patrick Rodrigue

Le 23 juin, l’UQAT a procédé à la plantation d’une soixantaine d’arbres dans une parcelle de terrain localisée au nord-est du campus de Rouyn-Noranda. Elle souhaitait ainsi compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par les participants au volet régional du 6e Forum Planèt’Ère.

Environ 75 personnes ont assisté aux conférences du mercredi 21 juin, qui portaient sur les impacts des changements climatiques, tandis qu’une soixantaine de participants ont pris part aux ateliers de réflexion du lendemain, y compris quelques élus.

Seule ombre au tableau: alors que le Forum Planèt’Ère réunissait à Montréal des gens de partout dans la Francophonie, aucun participant de l’extérieur ne s’est déplacé pour le volet régional. C’était d’ailleurs la première fois que l’Abitibi-Témiscamingue accueillait un tel volet dans le cadre de ce forum international mis en place il y a 20 ans.

«C’est dommage, mais ce n’est pas dramatique. Ces deux journées ont permis un bon brassage d’idées centrées sur les réalités de la région et de quelles manières nos gens y font face. On ne veut d’ailleurs pas en rester là. Il y aura une suite aux réflexions qui ont été amorcées», a indiqué Nathalie Cossette, agente d’information à l’UQAT.

Puits de carbone

Quant aux arbres, ceux-ci ont été plantés dans une parcelle de terrain envahi par les herbes sauvages entre la pointe nord-est du pavillon principal de l’UQAT et la piste d’athlétisme. En grandissant, le carbone qu’ils capteront devrait amplement compenser les émissions de gaz à effet de serre générées par les participants et les diverses activités organisées dans le cadre du volet régional du Forum Planèt’Ère.

«Il y a du bouleau jaune, du chêne rouge, de l’érable rouge, du pin rouge, de l’épinette blanche et du pin blanc, a détaillé le professeur Osvaldo Valeria, doyen intérimaire à la recherche et à la création de l’UQAT. Les arbres ont été plantés volontairement proches les uns des autres. D’abord, il y aura de la mortalité naturelle. Ensuite, cela va générer une compétition qui rendra les arbres survivants plus forts.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média