Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juin 2017

Le Centre Polymétier bientôt agrandi?

©TC Media - Archives

De nombreux changements à venir dans le secteur du complexe La Source-Polymétier laissent présager un agrandissement des locaux actuels, qui pourraient possiblement accueillir le CAFÉE Les Transformeurs (anciennement CFER) et les locaux de Manutex.

Au cours des dernières semaines, le conseil municipal de Rouyn-Noranda a autorisé le déménagement des terrains de soccer de l’école La Source, apparemment dans le but d’agrandir le stationnement, pour récupérer celui du côté de la 11e Rue afin d’accueillir les utilisateurs du centre de radio-oncologie.

Ce changement pourrait toutefois laisser place à d’autres activités sur le terrain situé du côté de l’avenue Québec. Dans le même dossier, lors de la séance du 29 mai, le conseil de ville a également autorisé un changement de zonage au complexe La Source-Polymétier afin que celui-ci puisse accueillir de la fabrication de vêtements.

Il s’agirait en fait de Manutex, qui utilise présentement les locaux du Centre Quémont, situé sur l’avenue Marcel-Baril. «On évalue la possibilité de les relocaliser dans le complexe La Source-Polymétier, d’où le changement de zonage, car c’était un zonage scolaire», a précisé Daniel Camden, président de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN).

Falco et Quémont

Cette dernière est d’ailleurs en discussion avec la société Ressources Falco, qui compte exploiter le projet minier Horne 5, quant au rachat du Centre Quémont. «C’est certain qu’il y a un intérêt commun entre nous et la Commission scolaire», a appuyé Claude Léveillée, vice-président aux ressources humaines et aux relations avec le milieu chez Falco.

C’est certain qu’il y a un intérêt commun entre nous et la Commission scolaire -Claude Léveillée

«Le centre nous intéresse dans un premier temps, car il est situé près de nos installations, a poursuivi M. Léveillée. Quant à la Commission scolaire, ce n’est pas dans son intérêt d’avoir un centre de formation dans un secteur industriel, loin de toutes ses autres installations.»

28,75 M $ dans les poches de Falco

Le vice-président a confirmé que des négociations ont présentement lieu entre Falco et la CSRN quant au rachat du Centre Quémont, pendant que la société poursuit son étude de faisabilité et évalue plusieurs scénarios. Rien n’aurait toutefois été signé à ce jour entre les deux organisations.

Le 7 juin, Falco a cependant annoncé, par voie de communiqué, qu’elle avait obtenu un financement de 28,75 M $, auquel a notamment participé Redevances minières Osisko. «Ces fonds seront affectés à l’avancement du gîte Horne 5, notamment pour l’acquisition et la relocalisation de bâtiments, l’achat de propriétés et la préconstruction d’installations de surface», a précisé la société.

Tout porte donc à croire que les utilisateurs actuels du Centre Quémont, soit le Centre d’apprentissage et de formation en école entreprise (CAFÉE) Les Transformeurs de la CSRN et Manutex, déménageront au Polymétier. La CSRN en profitera-t-elle pour agrandir les locaux? Falco en bénéficierait sûrement, puisqu’elle aura besoin de beaucoup de main-d’œuvre qualifiée au cours des prochaines années.

Le plan de Falco

En juin 2016, Ressources Falco avait dévoilé dans une capsule vidéo le plan de ses installations de surface. Sur le plan, on peut constater que la minière compte utiliser le Centre Quémont pour en faire le chevalement du puits d’accès principal. Ses bureaux administratifs seront également installés sur le site actuel du Centre Quémont.

Falco_plan_Horne5

©Ressources Falco

Le 9 juin 2016, Ressources Falco avait publié une vidéo présentant une simulation de ses installations de surface. Celles-ci seraient situées dans l’espace actuellement occupé par le Centre Quémont et Lamothe division de Sintra. Un an plus tard, la sociét

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média