Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Une rue menaçant de s’effondrer soulève la polémique

©Photo gracieuseté

Des usagers de la rue du Lac, à Notre-Dame-du-Nord, en ont eu ras-le-bol de faire un détour par une route non asphaltée depuis la fermeture de la portion de cette rue située entre la 1e et la 2e Avenue à la fin de 2016. Plusieurs semblent même avoir développé leur propre détour.

Leur ras-le-bol est monté d’un cran lorsqu’ils ont appris que la rue du Lac serait rouverte à la circulation quelques semaines avant la tenue du Rodéo du camion alors que la rue identifiée par la municipalité comme détour, débouchant sur la rue Ontario, sera fermée à son tour pendant les festivités. «La municipalité semble s’inquiéter davantage de la survie de son festival que de celle de ses citoyens», peut-on lire dans un courriel adressé au Journal pour dénoncer la situation.
Un raccourci inédit
Selon toute vraisemblance, plusieurs conducteurs touchés par cette fermeture de rue avaient pris l’habitude d’emprunter un autre détour que celui indiqué par la municipalité. «Nous avions reçu des plaintes du Centre de recherche de l’UQAT, car des voitures empruntaient leur stationnement pour y circuler au lieu de faire le détour indiqué par la municipalité, a évoqué Maryse Breton, directrice générale de la municipalité. Lorsque nous nous sommes rendus sur place pour vérifier, nous avons constaté que des automobiles passaient également à grande vitesse tout juste à côté, dans la cour de l’aréna. Nous avons condamné cet accès pour assurer la sécurité de ceux qui fréquentent l’aréna.»
Une pétition de plus de 90 noms réclamant la réouverture de l’accès arrière à la cour de l’aréna à titre d’accommodement raisonnable a été déposée au Conseil municipal le 5 juin dernier. Des résidents du quartier visé à Notre-Dame-du-Nord l’ont signée, mais aussi des résidents d’autres municipalités, dont Guigues, Rémigny, Rouyn-Noranda.
Un conseiller signe la pétition
Fait encore plus inédit, le conseiller et maire suppléant, Christian Turpin, a lui-même signé ladite pétition. «Je suis en arrêt complet de travail et je n’assiste pas aux séances du conseil, a-t-il justifié. Je trouvais important de donner ma position.»
Long processus
Le ministre de la Sécurité publique et des Affaires municipales, Martin Coiteux, avait annoncé quelques jours avant Noël que la municipalité de Notre-Dame-du-Nord était admissible à un programme pour restaurer et solidifier la rue du Lac qui avait subi un affaissement de terrain une dizaine d’années auparavant. De ce fait, il déclarait une portion de la rue à risque de subir un second affaissement.
À ce jour, les inspections du ministère pour aller de l’avant dans l’évaluation des travaux à effectuer n’auraient toujours pas eu lieu selon le maire Alain Flageol. «L’eau est encore trop haute pour effectuer les inspections, a-t-il noté. Par contre, nous avons eu l’autorisation de la Sécurité publique pour installer des feux de circulation sur la rue du Lac afin d’ouvrir une voie qui pourra être utilisée en alternance par les véhicules routiers.»
 

©TC Media - Lucie Charest

Alain Flageol, a poussé un soupir de soulagement en apprenant que Notre-Dame-du-Nord était admissible au Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents.

Des automobiles passaient  à grande vitesse dans la cour de l’aréna. Nous avons condamné cet accès pour assurer la sécurité de ceux qui fréquentent l'aréna . -Maryse Breton

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média