Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Les Serpuariens élisent domicile à la Fonderie Horne

L’usine inaugure un point de collecte officiel d’appareils électroniques en fin de vie

©TC Media - Patrick Rodrigue

Les gens de Rouyn-Noranda n’auront plus d’excuse pour ne pas recycler leurs appareils électroniques ou électriques en fin de vie. La Fonderie Horne a investi quelque 100 000 $ pour leur faciliter la tâche.

Le 20 juin, dans le cadre du volet régional du 6e Forum Planèt’Ère sur la lutte contre les impacts des changements climatiques et du 90e anniversaire de l’usine, le directeur général de la fonderie, Claude Bélanger, a procédé à l’inauguration d’un nouveau dépôt de produits électroniques destinés au recyclage.

«Chaque année, nous traitons environ 100 000 tonnes de matériel recyclable en provenance des quatre coins du monde pour en récupérer les métaux précieux. Cela correspond à 15 % de notre production. Et cela fait de nous le plus grand recycleur des Amériques. Le recyclage fait maintenant partie de notre ADN. Nous espérons à présent que ce point de collecte incitera les gens à recycler davantage. C’est d’abord et surtout un service qu’on leur offre», a-t-il déclaré.

Point de collecte officiel                                                  

La Fonderie Horne avait commencé à réfléchir sur ce projet il y a deux ans. Il en a résulté un petit bâtiment éclairé muni de cinq portes-tiroirs pour faciliter le tri à la source: dispositifs d’affichage, ordinateurs, accessoires électroniques, appareils électriques ainsi qu’objets et rebuts de cuivre.

«Les compartiments sont verrouillés, donc cela va garantir la confidentialité des gens qui viendront, par exemple, déposer de vieux ordinateurs ou des tablettes», a signalé Stéphanie Lemieux, responsable des communications à la Fonderie Horne.

Le dépôt a d’ailleurs été accrédité point de collecte officiel de l’Association pour le recyclage des produits électroniques, à qui l’on doit notamment la campagne de sensibilisation des Serpuariens.

Projet 100 % local

Le design du bâtiment a été confié à Trame, tandis que Construction Hydrosphère s’est chargée de monter la structure. L’affichage a quant à lui été réalisé par Installations Média-Pub. «Ce sont toutes des entreprises de Rouyn-Noranda, a précisé Mme Lemieux. Pour nous, c’était important d’avoir un projet 100 % local.»

Maintien de la journée recyclage

M. Bélanger a par ailleurs assuré que la Fonderie Horne allait maintenir sa Journée Opération recyclage annuelle à l’automne. «C’est devenu un happening, a-t-il commenté. Lors de cette journée, on peut amasser jusqu’à huit tonnes de matériaux électroniques recyclables. Ce sont autant de tonnes qui ne prendront pas le chemin du dépotoir.»

Commentaires

18 novembre 2018

Ginette Pharand

j'ai demander a une personne a l'usine et il m'a dit qu'ils ne prenaient pas les vieilles télés a ''gros derrières'' donc je sais pas ou aller porter la grosse télé de ma mere !!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média