Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Mine Windfall à Quévillon: Ottawa veut entendre la population

©TC Media - Archives

Une évaluation environnementale fédérale est-elle requise pour le projet minier Windfall? C’est ce qu’Ottawa désire savoir. Pour ce faire, le gouvernement souhaite prendre le pouls de la population.

Piloté par Minière Osisko, le projet Windfall est situé à une centaine de kilomètres à l’est de Lebel-sur-Quévillon. Sa découverte et sa mise en valeur ont entraîné une importante recrudescence de l’exploration minière dans les environs de la petite municipalité de Jamésie, au point où l’on pourrait assister à l’émergence d’un nouveau camp minier.

Sous sa forme actuelle, le projet prévoit le traitement d’environ 1900 tonnes de minerai par jour pendant environ 10 ans. Il comprend notamment deux rampes d’exploitation, des aires d’entreposage de minerai, de roche stérile et de mort-terrain, une usine de traitement du minerai ainsi qu’un parc à résidus miniers. L’élargissement d’un pont serait aussi nécessaire.

Effets potentiels sur l’environnement

Afin de déterminer si une analyse fédérale est requise, l’Agence canadienne d’évaluation environnementale invite le public et les groupes autochtones à formuler des commentaires sur le projet et ses effets potentiels sur l’environnement. Ceux-ci sont décrits dans un document d’une quarantaine de pages disponible au www.ceaa.gc.ca/050/document-fra.cfm?document=119260.

Tous les commentaires doivent être envoyés par écrit au plus tard le 6 juillet au CEAA.LacWindfallMine-MineLacWindfall.ACEE@ceaa-acee.gc.ca. Les personnes qui préfèrent le courrier peuvent écrire au: Projet minier Windfall, Agence canadienne d’évaluation environnementale, 901-1550 avenue d’Estimauville, Québec (Qc) G1J 0C1.

Si l’Agence détermine qu’une évaluation environnementale fédérale est nécessaire, le public disposera de trois occasions pour émettre des suggestions et des recommandations.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média