Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 juin 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Ô Kipawa, ma rivière, mon amour

Les chutes de la rivière Kipawa immortalisées sur 40 million de billets de 10 $

©TC Media - Lucie Charest

Oh qu’il y avait de l’émotion dans l’air, à la Lucarne de Laniel le 15 juin, lors de la mise en circulation du billet commémoratif du 150e anniversaire de la Confédération canadienne par la directrice régionale de la Banque du Canada.

La chanson patriotique de sir Georges-Etienne Cartier «O Canada! Mon pays! Mes amours» illustre que rien n’est plus beau que son pays. C’est ce qui a inspiré la composition de ce billet de 10 $. Aujourd’hui, sa mise en circulation où la Kipawa trône au centre de cinq images, saisies d’un océan à l’autre du pays, a de quoi rendre tous les Témiscamiens on ne peut plus fiers.
«Ce billet commémoratif du 150e anniversaire du Canada, se devait de refléter notre société, son territoire, sa culture, son histoire, a indiqué Phuong Anh Ho, directrice régionale du bureau du Québec de la Banque du Canada lors du lancement. Ici, vous êtes une zone de transition entre la forêt boréale au nord et la forêt de feuillus au sud.»
Le billet commémoratif de 10 $ imprimé à 40 millions d’exemplaires est disponible dans les institutions financières à compter d’aujourd’hui. Une cérémonie d’échange de billets était prévue le soir même dans le cadre du lancement des fêtes du cent-cinquantenaire de Témiscaming-Kipawa.
Le choix des différentes composantes de ce billet s’est arrêté après un long processus d’analyse et de sélection étalé sur pas moins de trois ans. Curieusement, personne au Témiscamingue n’a été identifié comme ayant contribué à la proposition des Chutes de Laniel pour en faire partie.
Comme par enchantement
«Un jour, j’ai reçu une demande plutôt intrigante de Boyd Laanstra qui est analyste en chef à la Banque du Canada, a relaté Dany Gareau, directeur général du Parc national Opémican. Il cherchait à localiser cette image sur laquelle il était tombé par hasard sur le Web. La suite s’est déroulée somme toutes assez rapidement. Et ce choix tombe tellement bien pour nous tous. Quelle belle promotion, la grande chute Kipawa immortalisée sur le 10 $ fera de notre parc dont la préouverture se fera en 2018.»
Un billet qui circulera d’un océan à l’autre, quelle fierté pour nous, s’est réjouie à son tour réjouie Patricia Noël, présidente du comité municipal de Laniel où se trouve la Grande chute. Si une image vaut mille mots, c’est incroyable ce que fera notre chute dans l’imaginaire des Canadiens.»
«Fierté et honneur, sont les seuls mots qui me viennent, a conclu le préfet Arnaud Warolin. Merci à Dany Gareau, merci à tous. Quelle belle surprise de faire partie de ce billet commémoratif.»
Pour en savoir plus : www.banqueducanada.ca/billets/billet150/.
 

©Photo Banque du Canada

Pas moins de 40 millions de billets commémoratifs de 10 $, où trône la grande chute de la rivière Kipawa, ont été mis en circulation en juin 2017

Ce billet commémoratif du 150e anniversaire du Canada, se devait de refléter notre société, son territoire, sa culture, son histoire. -

©TC Media - Lucie Charest

Dany Gareau, Phuong Anh Ho et Arnaud Warolin, lors du lancement du billet de 10 $ où trône la grande chute de la rivière Kipawa.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média