Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 juin 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un premier festival pour mieux comprendre le travail minier

©Wesdome Gold Mines

Plusieurs dizaines de familles sont attendues à la presqu’île du lac Osisko de Rouyn-Noranda, le samedi 17 juin, alors qu’aura lieu la toute première édition du Festival minier de l’Abitibi-Témiscamingue.

Organisé par le Regroupement des travailleurs miniers, cet événement vise à briser, dans un esprit de fête familiale et de camaraderie, les mythes entourant le travail dans les mines et à inspirer la nouvelle génération de mineurs.

Compétition minière

L’activité principale du festival prendra la forme d’une compétition amicale durant laquelle plusieurs employés de différentes sociétés minières ainsi que d’anciens travailleurs feront valoir leurs talents. Au programme figurent des épreuves le forage de vitesse ou de précision, le pelletage de roches sur rail avec une machine, la course à relais inspirée d’une opération de sautage, la coupe de bois et le montage d’installations électriques.

Ce défi festif sera assorti d’une démonstration de sauvetage minier, d’ateliers éducatifs et de jeux gonflables pour les plus jeunes. Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue présentera pour sa part des échantillons de sa collection de minéraux, tandis que des joueurs des Huskies joueront aux mannequins pour présenter les différents modèles de couvre-tout miniers réalisés aux Ateliers Manutex.

L’aspect culturel sera aussi présent, avec une exposition de photos historiques animée par l’historien Alexandre Faucher, auteur de l’ouvrage De l’Or… et des putes?, qui relate l’histoire de Roc-d’Or, le village de squatteurs qui allait donner naissance à la ville de Malartic. Enfin, l’artiste Norbert Lemire peindra sur place, en plus de présenter une partie de sa collection d’œuvres inspirées du monde minier.

Exposition commerciale et recrutement

Avant la compétition, le public pourra se familiariser avec les plus récentes innovations dans le domaine minier lors d’une exposition commerciale. Présentée les jeudi 15 et vendredi 16 juin à l’Aréna Iamgold, une vingtaine d’entreprises de la région y prendront part.

Les personnes intéressées par un emploi dans le domaine minier seront par ailleurs invitées à apporter leur c.v. pendant la journée du 16 juin. Les entreprises en mode recrutement seront alors identifiées par un carré orange.

Il en coûtera 10 $ par personne de 13 ans et plus pour accéder au site de la compétition minière. Ce sera gratuit pour les 12 ans et moins. Quant à l’exposition commerciale, les billets sont disponibles, au coût de 5 $, au www.rtm-mwg.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média