Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mai 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Vers la meilleure année à vie pour Leucan Abitibi-Témiscamingue

©TC Media - Patrick Rodrigue

L’édition 2017 du Défi Têtes rasées devrait être la meilleure jamais réalisée par Leucan Abitibi-Témiscamingue, et ce, autant en termes de participants que de fonds récoltés.

Une quarantaine de participants étaient attendus sur le site de rasage des Promenades du Cuivre, le 28 mai à Rouyn-Noranda, pour laisser tomber leurs cheveux. Ils étaient près d’une trentaine en 2016. D’autres devaient faire de même au Carrefour du Nord-Ouest à Val-d’Or.

«De plus, cela ne tient pas compte de ceux qui décident à la dernière minute de passer au site par solidarité envers les personnes atteintes de cancer dont l’apparence se modifie à cause des traitements de chimiothérapie», a mentionné Tania Sauvageau, chargée de projets au développement philanthropique chez Leucan Abitibi-Témiscamingue.

Un bien petit geste à poser

L’édition 2016 du Défi Têtes rasées avait permis de récolter 54 430 $ sur les quatre sites de rasage de la région, dont 12 455 $ à Rouyn-Noranda. Dès le coup de départ aux Promenades du Cuivre, deux femmes, Véronique Lemire et Marie-Claude Bégin, avaient respectivement amassé 1230 $ et 665 $ en échange de leurs cheveux.

Pour Mme Lemire, il s’agissait d’une première participation. «J’ai la chance d’avoir des enfants en santé. Cette année, je me suis dit: let’s go, on y va. C’est un bien petit geste à poser. Si des familles peuvent en profiter, tant mieux», a-t-elle souligné.

De plus, le Défi Têtes rasées organisé à la Fonderie Horne, qui en était à sa 10e édition cette année, a pulvérisé tous les records. Pas moins de 68 travailleurs sont passés sous le rasoir, récoltant 27 448 $.

Aucune subvention gouvernementale

Rappelons que Leucan ne reçoit aucune subvention de la part du gouvernement. Cette collecte lui rapporte donc des fonds précieux, lesquels sont redistribués aux familles dont un enfant lutte contre un cancer.

Porte-parole local du Défi Têtes rasées pour une troisième année d’affilée, René Lavallière en sait quelque chose. En 2005, alors qu’elle n’avait que trois ans et demi, la fille de ce technicien en environnement à la Fonderie Horne a reçu un diagnostic de leucémie lymphoblastique.

©TC Media - Patrick Rodrigue

Président d’honneur du Défi Têtes rasées de Rouyn-Noranda pour une troisième année d’affilée, René Lavallière, technicien en environnement à la Fonderie Horne, a souligné l’implication de ses collègues et de son employeur. Ces derniers ont remis à Leucan

«Quelques jours ont suffi à déstabiliser nos vies, a raconté M. Lavallière. On s’est mis à faire la navette entre Rouyn-Noranda et l’hôpital Sainte-Justine sans jamais savoir dans combien de temps on allait revenir. Leucan a joué un rôle important en nous apportant du soutien dans la lutte contre la maladie, mais aussi pour nous sortir du contexte de la maladie, par exemple avec des séances de massage, des camps pour les enfants, etc.»

On connaîtra le grand total amassé par Leucan Abitibi-Témiscamingue au début de juin, lorsque les Défis Têtes rasées d’Amos et La Sarre, qui doivent avoir lieu le 4 juin, auront été complétés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média