Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mai 2017

Un programme d’Hydro-Québec s’avère très rentable pour la CSLA

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

L’automne dernier, la direction de la Commission scolaire du Lac-Abitibi (CSLA) a inscrit quatre de ses écoles dans un programme de gestion de la demande de puissance lancée par Hydro-Québec. Les retombées de ce programme ont dépassé les attentes.

«On parle d’une ristourne totale de 82 740 $, pour seulement trois pointes dans l’hiver», a annoncé le directeur des ressources matérielles, Éric Dupuis.

Le programme en question vise à réduire la consommation d’électricité lorsque la demande est plus élevée que la normale. Quatre pavillons de la CSLA ont participé au programme au cours de l’hiver, soit la Polyno, l’Académie, le Séjour ainsi que l’école de Normétal. «On a choisi ces quatre pavillons-là parce que leurs systèmes de chauffage sont automatisés à distance, a expliqué Éric Dupuis. Avec quelques clics de souris, on peut gérer la chaudière électrique.»

En s’inscrivant au programme, Hydro-Québec s’engageait à avertir la Commission scolaire 12 à 24 heures d’avance lorsqu’ils prévoyaient des pointes énergétiques. «On nous demandait alors de réduire notre consommation d’électricité de 6 à 9 heures du matin», a-t-il ajouté.

Pendant ces heures, c’est une fournaise à l’huile qui prenait la relève pour assurer une température adéquate pour les étudiants. «C’est sûr qu’on doit absorber les coûts supplémentaires liés à l’huile, mais ça ne devrait pas générer un si gros montant», a indiqué M. Dupuis.

Aucune attentes

Lors que la direction s’est inscrite au programme, elle n’avait aucune attente en termes de ristournes. «Il n’y avait pas trop de précisions par rapport aux ristournes, il n’y avait pas de calculs, on nous demandait juste d’adhérer au programme avec nos pavillons automatisés et qu’on verrait des résultats sur l’économie de kilowatts après l’hiver.»

Il y a eu trois pointes pendant l’hiver 2016-17, la fermeture des systèmes de chauffage électrique a permis de récupérer 1182 kilowatts. «Ce qu’on ne savait pas au début, c’est qu’Hydro-Québec nous redonnait une ristourne de 70 $ par kilowatt économisé, a raconté Éric Dupuis. C’est ce qui nous a permis de recevoir une ristourne totale de plus de 82 000 $ pour seulement trois pointes.»

Face à ce succès fulgurant, la CSLA pense à installer d’autres systèmes d’automatisation à distance dans ses autres écoles afin de pouvoir inscrire plus d’immeubles au programme.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média