Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 avril 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

60 voix en 60 secondes pour les 60 ans d’Agnico Eagle

©TC Media - Patrick Rodrigue

Vous avez des souvenirs et des anecdotes à partager sur Agnico Eagle et ses mines abitibiennes? La société minière vous invite à joindre votre voix à celle de ses employés.

Dans le cadre des célébrations entourant son 60e anniversaire, Agnico Eagle a récemment lancé un site internet exclusivement consacré à cet effet. Accessible au www.agnicoeagle.com/French/60e-anniversaire, le site présentera au cours des prochains mois plusieurs articles relatant les moments forts de la société minière.

On y retrouvera aussi toute une série de vidéos où, en l’espace de 60 secondes, des employés aussi bien anciens qu’actuels y ajouteront leur grain de sel. Parmi les premières qui ont été mises en ligne figure celle de Jack «Cadillac» Brooks. Contremaître à la mine Dumagami, c’est à lui qu’on doit la découverte, à la fin des années 1980, de l’échantillon d’or qui allait donner naissance à la mine LaRonde.

Agnico Eagle invite également les gens à s’inscrire au blogue de son 60e anniversaire ainsi qu’à ses comptes Facebook et Twitter pour partager les vidéos et les articles ainsi que leurs propres anecdotes avec leurs amis et leur famille. «N’oubliez pas d’utiliser notre mot-clic #agnicoeagle60 pour ajouter votre voix à la fête», a lancé la société.

Née dans le Nord-Ouest

L’histoire d’Agnico Eagle est en effet intimement liée à l’Abitibi-Témiscamingue et au Nord-Est ontarien. Tout a commencé en 1953 avec la Cobalt Consolidated Mining Company, une société en difficulté qui exploitait de l’argent à Cobalt. Elle est devenue Agnico Mining en 1957 afin de refléter les trois métaux qu’elle exploitait, soit l’argent (Ag), le nickel (Ni) et le cobalt (Co).

En 1972, la société a fusionné avec Eagle Mines, ce qui a permis la mise en valeur du complexe minier Joutel.

De 1957 à 1990, Agnico Eagle a exploité une trentaine de mines et avait ses bureaux à Cobalt. Elle a ensuite décidé de se concentrer essentiellement dans l’or. C’est à ce moment-là qu’elle a déménagé en Abitibi.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média