Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 avril 2017

Un paysage de l'Abitibi-Témiscamingue sur le nouveau billet de 10$

©gracieuseté Banque du Canada

Le gouverneur de la Banque du Canada, Stephen S. Poloz, et la secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Ginette Petitpas Taylor, ont dévoilé aujourd’hui un billet commémoratif de 10 $ soulignant le 150e anniversaire de la Confédération. Surprise, on y retrouve un paysage de notre région.

Ce billet spécial, mettant à l’honneur l'histoire, le territoire et la culture du Canada, a été présenté lors d’une cérémonie tenue au siège de la Banque à Ottawa. Il sera mis en circulation le 1er juin prochain.

Dans la section territoire du nouveau billet, une image d'une forêt bordant la rivière Kipawa, dans la parc national d'Opémican au Témiscamingue est imprimée. Cette photo a été choisie pour représenter le Bouclier canadien. S’étendant du nord de l’Alberta à Terre-Neuve-et-Labrador et du centre de l’Ontario aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, le Bouclier couvre 4 800 000 km2, soit près de la moitié de la superficie du Canada.

©Banque du Canada

(Cliquer pour agrandir) Un gros plan sur la représentation de la rivière Kipawa

Joint immédiatement après le dévoilement du billet alors qu'il était sur la route, le préfet de la MRC de Témiscamingue, Arnaud Warolin, s'est dit ravi et a mentionné que la représentation de notre région sur le billet était en partie possible grâce à une intervention de la SÉPAQ.

«C’est une immense fierté, s’est réjoui M. Warolin. Notre territoire est rempli de ces joyaux. Faire découvrir celui-ci par le biais de la monnaie canadienne, c’est une grande source de fierté.» On s’en souviendra, lors des audiences du BAPE sur le Parc Opémican, en juin 2013, le préfet Warolin avait attiré l’attention des commissaires sur l’impact positif qu’aurait un tel parc pour les Témiscamiens. «Cela contribuerait à l’identité collective», avait-il envisagé.

Dany Gareau, directeur du Parc Opémican, avait des papillons dans le cœur lorsqu’il a assisté à la cérémonie de dévoilement à Ottawa. Il était déjà sur la route du retour lorsque nous avons pu lui parler. Il était encore sous le coup de l’émotion. «Ce qui me touche le plus, c’est que notre parc occupe la place centrale sur le billet de 10 $, a-t-il confié. Notre parc se retrouvera dans les poches de tous les Canadiens.» M. Gareau avait signé une entente de confidentialité dès le début des démarches amorcées en 2015. Il avait accompagné le photographe officiel sur site du Parc Opémican.

En plus de la rivière Kipawa, le nouveau billet  met aussi en valeur les paysages uniques de quatre autres régions du pays: les pics The Lions ou Twin Sisters (Ouest), un champ de blé (Prairies), le cap Bonavista (Est) et des aurores boréales (Nord).

©Banque du Canada

Le recto du nouveau billet de 10$. (Cliquer pour agrandir)

Par ailleurs, pour la première fois, les portraits de quatre personnes différentes sont réunis sur le recto d’un billet de banque canadien : sir John A. Macdonald, sir George-Étienne Cartier, Agnes Macphail et James Gladstone, ou Akay-na-muka (son nom dans la langue des Pieds-Noirs). Lorsqu’il sera mis en circulation, le billet commémoratif marquera la première fois que les portraits d’une femme canadienne et d’un Canadien d’origine autochtone ornent un billet de la Banque du Canada.

Le billet commémoratif de 10 $ comporte aussi de nouveaux éléments de sécurité, notamment une arche de couleur changeante représentant l’arche de la chapelle du Souvenir du Parlement, ainsi que des feuilles d’érable en trois dimensions.

À compter de juin 2017, la Banque émettra 40 millions de billets commémoratifs, qui seront distribués par l’entremise des institutions financières et seront disponibles dans l’ensemble du pays d’ici le 1er juillet.

Le billet Canada 150 circulera en parallèle avec la coupure de 10 $ en polymère existante, mais ne la remplace pas.

- Avec la collaboration de Lucie Charest

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média