Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 avril 2017

Le niveau d’eau du lac Macamic surveillé de très près

©Photo TC Media – Marc-André Gemme

Alors que le sud de la province vit avec de nombreuses inondations, l’Abitibi-Témiscamingue a été épargnée cette année. Malgré l’accalmie, certains cours d’eau demeurent à risque. La municipalité de Macamic surveille le niveau du lac Macamic de très près.

La station 089903 est située sur les berges du lac Macamic, le long du chemin Lépine. À toutes les 15 minutes, la station envoie une mesure du niveau de l’eau au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), qui les affiche sur son site internet.

©Gracieuseté - MDDELCC

L'emplacement de la station de mesure du lac Macamic

Des statistiques qui parlent

En plus de voir le niveau de l’eau en temps réel, le site du MDDELCC présente également des courbes de niveau d’eau tout au long de l’année. On peut donc comparer le niveau actuel de l’eau du lac avec les données historiques minimales et maximales.

Grâce aux barrages La Sarre 1 et La Sarre 2, le niveau du lac peut être stabilisé le plus près possible de la valeur médiane. On remarque d’ailleurs qu’à la fin du mois de mars et au début d’avril, le niveau a été plus bas que la valeur médiane, qui se situe autour de 278,5 mètres. «Historiquement, on voit que le seuil minimal pour assurer l’approvisionnement adéquat en eau pour la ville est de 278,1 mètres», a souligné la maire de Macamic, Claude Morin.

©Gracieuseté - MDDELCC

Le tableau montre les plus hauts et plus bas niveaux historiques ainsi que la médiane et les résultats actuels (en rouge).

À l’heure actuelle, le niveau se situe autour de 279 mètres, soit près d’un mètre sous le seul d’inondation mineure, fixé à 280,4 mètres.

Barrages

Deux barrages hydroélectriques installés sur la rivière La Sarre (anciennement connue sous le nom de rivière Whitefish) permettent de gérer le niveau du lac Macamic à distance. «C’est à cause d’une mauvaise gestion du barrage en 2013 qu’on avait vécu des inondations, a indiqué Claude Morin. Ses gestionnaires avaient reçu une amende de 70 000$ pour cela.»

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Le niveau de la rivière Lois est assez élevé, mais ne semble par vouloir sortir de son lit.

La gestion des barrages a changé de mains depuis cet incident et le système de poulies qui ouvre les portes a été modernisé afin d’éviter que ce genre d’inconvénient ne se reproduise.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média