Sections

Déversement de cuivre à Rollet


Publié le 18 avril 2017

La SQ a été appelée dans la nuit de Pâques pour une alerte environnementale.

©Photo: TC Media - Archives/Denis Germain

Un camion transportant du concentré de cuivre s’est renversé dans le quartier Rollet de Rouyn-Noranda dans la nuit du 16 avril dernier.

Selon le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MDDELCC), un chargement de 30 tonnes de concentré de cuivre se serait déversé dans un fossé longeant la route 101.

La Sûreté du Québec confirme qu’un camion a fait une sortie de route vers 2 h 18 dans la nuit du dimanche 16 avril à proximité du 11 395 boulevard Rideau.

«Le chauffeur du camion aurait perdu le contrôle de son véhicule alors qu’il tentait d’éviter une voiture qui venait du sens inverse», a expliqué la sergente Marie-Josée Ouellette.

Une intervenante d’Urgence-Environnement s’est présentée sur les lieux afin d’évaluer l’impact du déversement. Selon le rapport disponible sur le site du MDDELCC, il s’agit d’une urgence de catégorie 1.

Ce type d’urgence peut être caractérisée par des conséquences négligeables sur l’environnement, facilement contrôlables et ayant des impacts mineurs n’affectant pas la santé humaine.