Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 mars 2017

Une nouvelle école à Rouyn-Noranda?

École classe

©Archives

Toujours désireuse de régler son problème de surpopulation dans plusieurs écoles, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a l’intention de déposer plusieurs demandes auprès du ministère de l’Éducation et envisage même demander l’autorisation de construire une toute nouvelle école.

Ce n’est plus un secret, depuis plusieurs années, certaines écoles primaires de la CSRN débordent d’élèves, notamment Le Prélude et Évain. Après avoir redécoupé les territoires d’assignation, elle prend maintenant les grands moyens, d’autant plus que les prévisions pour l’an prochain laissent présager une augmentation d’environ 150 élèves, tant au primaire qu’au secondaire.

Comme le gouvernement libéral semble surfer sur une vague de générosité ces derniers mois, symptomatique de la deuxième moitié de mandat, la CSRN compte déposer, d’ici le 30 juin, plusieurs demandes d’agrandissement d’école.

La première demande concernerait sans grande surprise Le Prélude, qui affiche un taux d’occupation supérieur à 105 % depuis quelques années déjà. L’école d’Évain, qui est séparée en deux pavillons, connaît le même genre de situation depuis quelque temps déjà. Cette école ferait donc elle aussi l’objet d’une demande d’agrandissement.

La CSRN compte également demander l’autorisation de se réapproprier le quatrième étage de l’école Notre-Dame-de-Grâce, inoccupé depuis longtemps puisqu’il n’est pas aux normes de sécurité pour accueillir des élèves. L’école sert de tampon pour plusieurs quartiers avoisinants depuis un certain temps déjà, ayant accueilli les élèves de l’Élan, du Prélude et les maternelles quatre ans dans l’un ou l'autre de ses pavillons.

Nouvelle école

Comme il vaut toujours mieux en demander plus que pas assez, la CSRN envisage sérieusement demander au ministère de pouvoir construire une toute nouvelle école. La direction a même déjà entamé des rencontres avec la Ville de Rouyn-Noranda pour étudier les possibilités de terrains qui pourraient accueillir cette nouvelle école.

Le Prélude

Par ailleurs, grâce au redécoupage des quartiers effectué cette année et au réaménagement d’un local informatique en salle de classe, Le Prélude récupère un local supplémentaire pour accueillir une classe de maternelle l'an prochain. Rappelons que l’an dernier, une des classes du Prélude avait été transférée au pavillon Monseigneur-Pelletier de Notre-Dame-de-Grâce. Le nouveau redécoupage a toutefois fait en sorte que ces élèves continueront de fréquenter N-D-G et ne seront pas transférés au Prélude. Ceci aura donc pour effet de désengorger le Prélude quelque peu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média