Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 mars 2017

L’Abitibi-Ouest pourra développer en zone agricole

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

La MRC d’Abitibi-Ouest a finalement reçu l’approbation du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT) au sujet de son schéma d’aménagement.

La direction de la MRC a appris la nouvelle le 14 mars dernier. Depuis plusieurs mois, elle était engagée dans un bras de fer avec le MAMOT, qui refusait d’accepter un point concernant le développement résidentiel en zone agricole. «Je suis très fier de cet accomplissement d’équipe, de l’ampleur et de la qualité du travail accompli en vue d’en arriver à cette finalité», a déclaré le préfet d’Abitibi-Ouest, Jaclin Bégin.

Depuis sa création, la MRC d’Abitibi-Ouest prône un principe d’aménagement qui caractérise son mode d’occupation du territoire rural. La direction explique que c’est de cette manière que l’Abitibi-Ouest s’est développée. Elle espère donc être en mesure de placer une maison par lot de 40 hectares.

«Il reste du travail à faire et des modalités à définir avec les partenaires du milieu agricole pour mettre en œuvre ce principe, mais l’important, c’est qu’enfin le gouvernement a reconnu officiellement certaines de nos particularités, certains de nos principes», a expliqué M. Bégin.

Beaucoup d’efforts

«Les efforts déployés et la démarche de concertation effectuée par votre MRC ont permis de bonifier le contenu du schéma, a souligné Jaclin Bégin. Ces mêmes efforts ont également permis de jeter les bases d’une collaboration fructueuse avec les différents ministères et organismes gouvernementaux concernés par l’aménagement du territoire.»

L’équipe de la MRC a travaillé d’arrache-pied pour s’entendre avec le MAMOT, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec ainsi que l’Union des producteurs agricoles du Québec.

En 2016, une délégation de la MRC avait d’ailleurs accompagné des représentants de ces deux ministères dans une tournée locale afin de leur montrer les particularités de l’Abitibi-Ouest. Tous ces efforts semblent donc avoir porté fruit.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média