Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

25 mars 2017

Les jeunes Témiscabitibiens peinent à manger assez de légumes

©depositphotos.com/Aleksandar Mijatovic

Alors que la portion quotidienne de fruits et légumes recommandée est de 5 à 10, les jeunes de 6 à 17 ans de l’Abitibi-Témiscamingue en mangent à peine assez, soit en moyenne 5,2 par jour.

Au Québec, la moyenne est de 5 fruits et légumes par jour, soit le minimum recommandé par le Guide alimentaire canadien. C’est ce que révèle un sondage mené par la chaine alimentaire Metro du 17 novembre du 2 décembre 2016 auprès de 1555 adultes québécois ayant un enfant âgé de 6 à 17.

On peut donc penser que les fruits et légumes sont réellement une priorité pour les parents, mais que la consommation représente un défi -Linda Montpetit, nutritionniste

Pourtant, 78 % des parents répondants originaires de l’Abitibi-Témiscamingue ont indiqué que les fruits et légumes sont prioritaires dans l’alimentation des jeunes. «On peut donc penser que les fruits et légumes sont réellement une priorité pour les parents, mais que la consommation représente un défi», a fait remarquer Linda Montpetit, nutritionniste.

«Selon la personnalité de l’enfant, on peut tenter différentes techniques pour favoriser la consommation, a poursuivi Mme Montpetit. Pour certaines légumes, l’enfant doit être exposé à 10 ou même 20 reprises avant d’en apprécier le goût. Les fruits et légumes sont directement liés à une saine alimentation, notamment en raison de leur apport en fibres, vitamines et minéraux. En les incorporant à la routine de nos jeunes, nous nous assurons de combler leurs besoins nutritionnels et de contribuer pleinement à leur croissance.»

Sensibilisation

Plus spécifiquement, les parents de la région ayant répondu au sondage ont indiqué que leurs enfants consomment en moyenne 2,8 portions de fruits et 2,4 portions de légumes par jour. De plus, dans la région, 65 % des répondants affirment que leurs enfants mangent souvent santé, contre 75 % au Québec.

«Les résultats de ce sondage nous rappellent l’importance de poursuivre les programmes de sensibilisation des jeunes à la saine alimentation tels que Croque Santé, qui encourage les écoles primaires et secondaires du Québec à mettre en place des projets favorisant la consommation de fruits et légumes», a avancé Marie-Claude Bacon, directrice principale, services et affaires corporatives de Metro.

«Avec nos marchands, nous avons déjà remis 5000 $ aux écoles de l’Abitibi-Témiscamingue au cours des cinq dernières années, et nous souhaitons poursuivre cette initiative contribuant à l’adoption de bonnes habitudes alimentaires ayant un impact positif sur le milieu familial, scolaire et communautaire des jeunes», a-t-elle ajouté. Metro est présente dans la région via ses magasins Super C à Rouyn-Noranda et Val-d’Or.

En chiffres

70 % des jeunes de l’Abitibi-Témiscamingue participent à la préparation de leur lunch

74 % des jeunes de la région ont déjà consulté un livre de recettes

28 % des jeunes de la région sont décrits comme étant «difficiles» dans leurs préférences alimentaires

87 % des enfants de la région prennent plaisir à manger

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média