Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mars 2017

Conseil des maires: le papier toujours largement utilisé malgré 16 000$ d’investissements

Ordi MRC Abitibi-Ouest

©Photo Le Citoyen - Marc-André Gemme

Au mois d’octobre dernier, la MRC d’Abitibi-Ouest était fière d’annoncer que ses maires prendraient un virage numérique afin de tenir des séances du conseil des maires sans utiliser de papier. Ils avaient également annoncé l’achat d’une vingtaine de tablettes électroniques dont la facture s’était élevée à plus de 16 000 $.

Or à peine cinq mois plus tard, on constate que la grande majorité des maires n’utilisent carrément pas ces tablettes, qui auront coûté près de 1000 $ chacune. Sur les 20 maires et représentants municipaux assis à la table lors de la séance du conseil du mois de mars, seulement 6 avaient leur tablette devant eux. De ce nombre, seulement quelques-uns l’utilisaient pour lire les documents liés à la séance du conseil. Les autres utilisaient encore les rapports en version papier, la tablette n’étant simplement pas utilisée.

Problèmes de connectivité et d’âge

«Quand on parle d’un virage numérique, on parle d’un changement majeur, a expliqué la directrice générale de la MRC, Nicole Breton. Ce n’est pas tout le monde qui est habitué avec des appareils à la fine pointe de la technologie, il faut donc laisser le temps aux gens de s’approprier l’instrument.»

Ironiquement, même le plus jeune maire du Québec, Alexandre Nickner de St-Vital de Clermont avait choisi d’utiliser son ordinateur personnel plutôt que sa tablette numérique.

La directrice générale explique également que les maires ont vécu quelques problèmes techniques où ils n’étaient pas capables de se connecter au réseau de l’édifice de la MRC. «Ce soir, nous avons introduit un intranet qui va rendre l’utilisation encore plus facile et qui va alléger nos serveurs», a indiqué Mme Breton.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média