Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 mars 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Six municipalités forment une régie intermunicipale en sécurité incendie

©TC Media - Lucie Charest

Après trois années de démarches menées par les six municipalités du centre du Témiscamingue et leur brigades de pompiers respectives, la Régie intermunicipale en sécurité incendie est sur le point de voir officiellement le jour.

La mise sur pied de cet organisme à but non lucratif, où siège un élu représentant chacune des municipalités concernées, améliorera le service aux citoyens sous différents aspects. «Une gestion unique, une réponse plus rapide, une standardisation des équipements, des procédures d’intervention et de la formation des pompiers font partie des avantages d’une régie intermunicipale», a souligné Richard Lefebvre, consultant en sécurité incendie, lors de la soirée d’information tenue au Centre Richelieu de Lorrainville le 20 mars.

C’est un défi très motivant. La sécurité incendie, ça touche tout le monde. -Luc Lafond

Ville-Marie, Duhamel-Ouest, Fabre, Béarn, Guigues et Lorrainville font partie de cette régie intermunicipale en voie d’être entérinée par Québec. Actuellement, les brigades de ces six municipalités comptent autour de 80 pompiers sur un potentiel de 100. Une fois formée officiellement, la Régie intermunicipale desservira près de la moitié de la population témiscamienne, soit 7457 citoyens répartis sur un territoire de 1181 km carrés.

Prochaines étapes

«Nous transmettrons sous peu notre demande au ministère des Affaires municipales qui aura 90 jours pour nous répondre», s’est réjoui, Francis Gingras, directeur de la Régie et chef-pompier de Ville-Marie et Duhamel-Ouest.

Une fois le feu vert de Québec obtenu, les six municipalités cèderont leur compétence en sécurité incendie à la Régie intermunicipale qui administrera cette brigade de pompiers unique. Les équipements seront alors mis en commun et un système de quoteparts déterminera les implications financières de chacune des municipalités membre de la Régie intermunicipale.

Une quinzaine de personnes issues du milieu municipal ou de la sécurité incendie ont assisté à cette première soirée d’information. «C’est un défi très motivant, a reconnu le président du C.A. provisoire, Luc Lafond. La sécurité incendie, ça touche tout le monde.» Au terme de la rencontre, des participants émettaient déjà des idées pour stimuler le recrutement de nouveaux pompiers. Comme quoi, le dicton «l’union fait la force» semble parfaitement s’appliquer ici.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média