L’UQAT inaugure de nouveaux locaux en art-thérapie


Publié le 18 mars 2017

Un nouvel espace créatif pour l’enseignement en art-thérapie a été aménagé dans les locaux montréalais de l’UQAT.

©Yohan Le Breton

L’UQAT a profité de la Semaine internationale des thérapies par les arts pour inaugurer de nouveaux locaux consacrés à l’enseignement en art-thérapie à son centre de Montréal.

L’UQAT demeure la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir des programmes en art-thérapie en français, et ce, depuis 20 ans. Près de 200 personnes étudient présentement au microprogramme ou à la maîtrise en art-thérapie, dont la majorité au centre basé au centre-ville de Montréal.

«Offrir nos cours au centre de Montréal nous permet de rejoindre des étudiants de partout au Québec. Les nouveaux locaux aménagés spécifiquement pour l’enseignement de l’art-thérapie offrent à nos étudiants un espace créatif répondant à leurs aspirations», a souligné Johanne Jean, rectrice de l’UQAT.

«Notre désir d’aller toujours plus loin nous transporte donc aujourd’hui à Montréal afin d’y offrir nos formations uniques en art-thérapie, et ce, pour répondre aux besoins de nos étudiants et pour favoriser le développement de différents partenariats et projets de recherche. De plus, l’arrivée des programmes de 2e cycle en art-thérapie à notre centre de Montréal s’ajoute à ceux en création en 3D et en création de jeux vidéo, ce qui représente un beau maillage où la création occupe la place d’honneur», a ajouté Mme Jean.

L’UQAT en a par ailleurs profité pour tenir une journée portes ouvertes à son centre montréalais. L’initiative a été couronnée de succès, puisque plus d’une centaine de personnes ont visité les lieux et admiré les expositions, en plus de rencontrer les professeurs, étudiants et diplômés des programmes. Elles ont également pu s’initier à l’art-thérapie.