Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

01 mars 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

21 nuits sans médecin à l’urgence : «Inquiétant et inacceptable» - Nicole Rochon

©TC Media - Lucie Charest

Alors que les résidents de Témiscaming-Kipawa avaient à peine fini de digérer la semaine durant la période des Fêtes où ils ont vécu un bris en urgence médicale à leur Centre de santé, voilà qu’ils devront affronter un bris d’urgence médicale de nuit de 21 jours.

La nouvelle d’une rupture de service d’urgence médicale à Témiscaming, du 2 au 23 mars de 20 h le soir à 8 h le lendemain matin, a eu l’effet d’une bombe dans la petite communauté situé à un peu plus d’une heure de route du Centre de santé de Ville-Marie. «C’est inquiétant et inacceptable», a martelé la mairesse Nicole Rochon, encore abasourdie par la nouvelle. Des citoyens l’on contactée, inquiets. «Ils ont raison d’être inquiets, on ne choisit pas le moment où nous aurons besoin d’aller à l’urgence. Ici, en plus des mêmes risques auxquels sont exposées toutes les communautés, nous avons l’usine Tembec», a-t-elle poursuivi.

Ici, en plus des mêmes risques auxquels sont exposées toutes les communautés, nous avons l’usine Tembec. -Nicole Rochon

Cette rupture de service est bien sûr attribuable à la pénurie de médecins. Témiscaming n’a que deux médecins permanents, selon Mme Rochon. Mais il aurait également été plus difficile de recruter des médecins dépanneurs pendant les semaines de relâche scolaire.

Mesures intérimaires

Dans un bref communiqué, la direction du CISSS-AT a invité la population concernée à contacter Info-Santé et Info-Social en composant le 811 avant de se rendre à l’urgence. Si nécessaire, l’infirmière à la salle d’urgence pourra procéder à une évaluation et diriger les gens vers les services adéquats. «Pour toute situation où vous croyez avoir besoin de vous rendre à l’urgence, vous vous y présentez comme à l’habitude. Si votre condition requiert une hospitalisation, vous serez transféré à VilleMarie», peut-on y lire.

Un plan de contingence permettant de faire face à cette situation a été établi ainsi que des procédures permettant de maintenir des services de qualité et sécuritaire tout en établissant un corridor de services avec le pavillon Sainte-Famille de Ville-Marie, pour y transférer les usagers qui en auront besoin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média