Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 février 2017

Une première édition régionale pour le Forum Planèt’ERE

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

De retour au Québec après 20 ans, le Forum Planèt’ERE, qui traite d’environnement dans les différents pays de la francophonie, aura un volet régional en Abitibi-Témiscamingue du 20 au 23 juin. Axé sur l’éducation relative à l’environnement, l’événement réunira des francophones du monde entier à Rouyn-Noranda.

Depuis 1997, cinq Forums Planèt’ERE ont eu lieu dans les pays francophones du monde, dont le Québec, la France et le Burkina Faso. La sixième édition de l’événement sera de retour au Québec en juin 2017. Mais auparavant, cinq forums régionaux auront lieu, dont un en Abitibi-Témiscamingue.

Le thème de ce volet régional est «Adaptation aux changements climatiques: comment intégrer les savoirs ancestraux, locaux et scientifiques pour aider à la gouvernance proximité». L’événement sera orienté vers l’éducation relative à l’environnement.

«On veut sensibiliser les acteurs – la société en général, les étudiants, Monsieur et Madame Tout-le-monde – à savoir comment on devrait s’adapter aux changements climatiques et à leurs impacts négatifs appréhendés», a précisé Osvaldo Valeria, professeur en foresterie à l’UQAT et membre du comité organisateur du Forum.

La place de la région

Le comité organisateur estime que la région peut avoir une influence sur les pistes de solution et les pratiques à adopter en matière de lutte contre les changements climatiques.

«Comme on est une région-ressources, notamment sur le plan hydrique, forestier et minier, on va s’intéresser à différents scénarios de changements climatiques, voir quels seraient les effets et quelles seraient les solutions qu’on peut mettre de l’avant pour contrer les effets de ces changements-là», a avancé M. Valeria.

Ressources minéralogiques, ressources forestières, ressources aquatiques, Premiers Peuples, gouvernance, énergies renouvelables et aménagement du territoire seront au cœur des conférences, panels, ateliers et salons d’exposants qui auront lieu du 20 au 23 juin. Le comité organisateur espère attirer une centaine de personnes de partout dans le monde dans la région.

«Au niveau scientifique, il y a beaucoup de recherche effectuée ici en région, notamment du côté de l’UQAT, a souligné Clémentine Cornille, directrice générale du Conseil régional en environnement en Abitibi-Témiscamingue. De plus, pour le volet Premières Nations, il y a plusieurs projets qui ont été développés par des communautés d’ici et c’est le genre de choses qu’on veut vraiment mettre à l’avant-scène et présenter au reste du monde.»

Les partenaires impliqués

- UQAT
- Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
- Conseil régional de l’environnement en Abitibi-Témiscamingue
- Centre technologique des résidus industriels
- Groupe ÉCOcitoyen
- Organisme du bassin versant du Témiscamingue
- Syndicat de l’enseignement de l’Ungava et de l’Abitibi-Témiscamingue

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média