Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 février 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Verra-t-on des compteurs d’eau hors de Rouyn-Noranda?

©TC Media - Archives/Patrick Rodrigue

Une résidente du quartier Évain dénonce le fait que, même si elle est prête à payer de sa poche, la Ville de Rouyn-Noranda lui refuse l’installation d’un compteur d’eau.

Propriétaire d’un immeuble à deux logements, Denise (nom fictif) doit payer chaque année une taxe d’eau d’environ 750 $, soit l’équivalent d’une consommation de 100 000 gallons. Comme il n’y a pas de compteurs d’eau dans les résidences d’un certain âge à Évain, un montant fixe est imposé aux propriétaires. Cette tarification est calculée sur la base que la consommation annuelle moyenne d’une famille à Rouyn-Noranda équivaut à 50 000 gallons d’eau.

«Le problème, c’est que je vis seule et que ma locataire est seule elle aussi. Il est donc impossible que nous consommions chacune 50 000 gallons d’eau par année», fait valoir Denise. D’où la volonté de se faire installer un compteur d’eau, afin de payer pour ce qu’elle et sa locataire consomment réellement.

«Ce qui me fâche encore plus, c’est que le règlement municipal prévoit désormais que toute nouvelle construction à Évain doit être équipée d’un compteur d’eau. Moi, je suis prête à payer l’achat de l’appareil et à le faire installer à mes frais. Sauf qu’on m’a répondu que ce n’est pas possible», a-t-elle déploré.

Pas de cas par cas

À la Ville de Rouyn-Noranda, le directeur des communications, Bertrand Boucher, a confirmé que le règlement municipal sur la tarification de l’eau potable dans les quartiers munis d’un réseau d’aqueduc ne permettait effectivement pas le cas par cas. «Cela deviendrait rapidement impossible à gérer», a-t-il fait valoir. Il a aussi confirmé que les compteurs d’eau étaient obligatoires pour tous les bâtiments neufs.

Il faudra évaluer la faisabilité de tout ça et s’arranger pour que ça ne coûte pas trop cher aux citoyens -André Tessier

Un problème d’équité

Denise s’est donc tournée vers le conseiller municipal de son quartier, André Tessier. Celui-ci a reconnu que la situation pose un problème d’équité entre les citoyens, et pas seulement à Évain.

«Ce n’est pas la première fois qu’on a des citoyens qui réclament l’installation de compteurs d’eau, justement parce qu’ils estiment que leur facture est trop élevée par rapport à ce qu’ils consomment. Et ils ont probablement raison. Par contre, comme il s’agit d’un tarif fixe, d’autres citoyens vivent sans doute la situation inverse en payant moins que ce qu’ils consomment réellement», a-t-il fait observer.

Les élus se pencheront sur la question

M. Tessier s’est engagé à soumettre le dossier au conseil municipal afin de déterminer si chaque résidence des quartiers périphériques dotés d’un réseau d’aqueduc devrait être munie d’un compteur. Il prévient cependant qu’il faudra faire preuve de patience.

«Puisque la facture sera refilée aux propriétaires, nous allons procéder par sondage afin de prendre le pouls de chaque quartier. Il faudra aussi évaluer la faisabilité de tout ça et s’arranger pour que ça ne coûte pas trop cher aux citoyens. On prévoit ainsi un échéancier d’un à deux ans», a expliqué le conseiller d’Évain.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média