Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 février 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Militaire 29 ans, il enseigne la résilience et la pensée positive

Lancement de son livre : Soyez maître de votre vie

©Gracieuseté

Claude Simard, originaire du quartier Rollet, à Rouyn-Noranda, a été membre du 22e régiment aéroporté des Forces armées canadiennes durant 29 ans. Aujourd’hui, il lance un livre et donne des conférences pour aider les gens à aller plus loin, à devenir maîtres de leur vie et de leur destin.

Il a participé à de très nombreuses missions et il a été exposé à une foule d’événements troublants au cours de sa carrière. Il a œuvré au cœur des principaux conflits armés des 30 dernières années, à l’exception de l’Irak, bien sûr.

Syndrome post-traumatique

Alors que le syndrome de détresse post-traumatique continue de faire des victimes chez les militaires et anciens combattants, Claude Simard a appris à gérer l’anxiété et l’hyper vigilance. Aujourd’hui, il utilise son expérience pour aider les autres.

Flashback

Il ne croyait pas qu’il pourrait lui-même être affecté par son passé militaire. «Un jour, mon fils a quitté la maison en claquant la porte et ça m’a fait l’effet d’une bombe qui éclatait», a-t-il raconté. Tout à coup, il revivait une situation traumatisante vécue en Afghanistan. «Ça ne se pouvait pas, pas moi, Claude Simard, un dur, une machine, je ne pensais jamais avoir un ajustement à faire au retour », s’est-il étonné.

Cet épisode l’a amené à consulter et, de fil en aiguille, il a appris à travailler avec cette réalité. Sa démarche était tellement bonne qu’il a attiré l’attention du personnel de soutien, qui l’a identifié comme un potentiel intervenant auprès des autres militaires. «J’ai parlé, on m’a donné des trucs et des stratégies et là, on m’a dit que j’aurais du potentiel pour aider les gens. Tu es positif, tu as une bonne attitude, comment est-ce que tu t’en sors, tandis que d’autres restent marqués?, m’a-t-on demandé.»

Expert en santé mentale

Claude Simard a suivi une foule de formations pour lui permettre d’intervenir auprès des vétérans et de leur famille. Il a fait ce travail durant une dizaine d’années. «On m’a formé en santé mentale, je suis devenu un expert en santé mentale. Aujourd’hui, je travaille à mon compte. J’aide toutes sortes de gens. J’entraîne des sportifs, dont une qui s’en va aux Jeux olympiques», a-t-il confié. Il souligne que son aide est offerte à tous ceux qui veulent quelque chose de plus dans leur vie. «Ne serait-ce que cesser de fumer», a-t-il donné en exemple.

Il ajoute que ce travail auprès des autres donne un nouveau sens à sa vie. «Je parlais avec un ami atteint du cancer qui va vers sa deuxième chimiothérapie et il me confiait qu’il n’était pas motivé parce qu’il savait ce qui l’attendait. Je lui ai dit que j’allais lui faire une conférence en privé et qu’il serait motivé après, que j’allais lui donner des stratégies pour qu’il passe à travers plus facilement que la première fois. J’ai la main sur le cœur, je veux faire la différence pour des gens», a-t-il confié.

Le lancement du livre de Claude Simard: Soyez maître de votre vie aura lieu à 19 h 15 le 18 avril au Centre de congrès de l’hôtel Gouverneur Le Noranda. Un pré lancement aura lieu le 13 avril, à Rollet, pour les membres la communauté où il a grandi.

Déploiements

1986 : Chypre

1993-94 : Bosnie-Herzégovine

1997 : Haïti

2004 : Croatie

2006-2007: Afghanistan

©Gracieuseté

Claude Simard- auteur et conférencier

©Gracieuseté

Claude Simard a œuvré dans différents théâtres militaires. Il a été confronté à des situations difficiles. Il offre maintenant son expérience pour aider les autres à se dépasser.

©Gracieuseté

Claude Simard offre des conférences où il enseigne comment atteindre ses objectifs.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média