Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Il donne un défibrillateur à la suite du reportage de La Frontière

Don de défibrillateur

©Le Citoyen -Thierry de Noncourt

Mathieu Dallaire, infirmier et distributeur des défibrillateurs Zoll a été interpellé par l’article paru dans La Frontière le 3 février, alors qu’un homme avait péri à la suite d’un malaise cardiaque au Walmart de Rouyn-Noranda. Le journal avait relevé le fait que plusieurs grandes surfaces, dont celle-ci, ne disposaient pas d’un défibrillateur.

Mort subite dans une grande surface: pas de défibrillateur sur place

«Février est le mois du cœur et je veux faire ce don à votre communauté», a confié M. Dallaire, président de Dallaire Médical. Il a spécifié qu’il souhaitait que le défibrillateur soit installé dans une salle communautaire ou une école, bref dans un organisme à but non lucratif.

Le dispositif offert par Dallaire Médical est d’une valeur de plus de 1500 $. Les entreprises privées sont normalement capables d’assumer les coûts d’un tel appareil.

Club Kiwanis

La Frontière ne pouvait pas recevoir l’appareil pour des raisons d’éthique. Martin Bureau, du Club Kiwanis de Rouyn-Noranda a été contacté, puisque cet organisme avait déjà offert 17 défibrillateurs pour les écoles de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) et un autre à l’école Noranda. Il a reçu le don de Dallaire Médical avant de l’offrir à Paul-Ange Morin, directeur des Ressources humaines de la CSRN.

«Nous avons trois endroits potentiels pour l’installer. Nous allons décider en comité consultatif de gestion où on va l’installera», a expliqué Paul-Ange Morin.

Martin Bureau était enchanté du don. Normalement, le club social organise des activités de levée de fonds pour pouvoir redonner à la communauté. Il a expliqué comment l’idée d’offrir des défibrillateurs leur était venue. «On avait eu une demande et on s’était dit que c’était une bonne idée. Ça rejoignait les jeunes et le reste de la population. C’était vraiment en lien avec notre cause.»

Dallaire Médical

Dallaire Médical est le plus important distributeur de défibrillateurs Zoll. Mathieu Dallaire explique que son appareil agit comme un véritable assistant médical pour la personne qui l’utilise. «Tous les appareils sont bons, mais pour la victime, celui-ci est meilleur, grâce à l’électrode intelligente, qui guide le massage cardiaque. Si l’on est en arrêt cardiaque, le choc n’est pas nécessairement recommandé. À ce moment, ce que l’on recherche c’est la qualité du massage cardiaque. L’appareil indiquera si la compression est bonne ou s’il faut appuyer plus fort, il guidera aussi le rythme du massage», a expliqué M. Dallaire.

L’appareil est aussi compatible avec les ambulances et ne nécessite aucun entretien avant cinq ans. Le défibrillateur sera enregistré auprès de Centre d’appel d’urgence de l’Abitibi-Témiscamingue pour indiquer sa localisation et sa disponibilité.

 

Trois endroits sans défibrillateur à la CSRN

École Mgr Pelletier

École Sacré-Cœur, deuxième pavillon

Centre administratif

Défibrillateur Zoll

Compatible avec l’ambulance

Électrode intelligente

Aucun entretien avant cinq ans

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média