Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2017

Chaussée glacée, attendez pour prendre la route si possible

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Les conditions météo actuelles font en sorte que certaines routes, surtout en Abitibi-Ouest, sont glacées, ce qui rend la conduite extrêmement dangereuse.

«Nous sommes présentement en opération pour étendre du sel sur la chaussée, a expliqué Luc Adam, conseiller en communication pour le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports (MTME). On recommande de faire très attention sur les routes, le sel peut prendre du temps à agir et la glace peut quand même se reformer par-dessus.»

Une sortie de route a déjà été répertoriée sur la route 111 entre La Sarre et Macamic.

Sur le site du MTME, on peut voir que c’est surtout la région de l’Abitibi-Ouest et de Rouyn-Noranda qui sont les plus affectées. Selon Environnement Canada, les vents actuels proviennent du sud-ouest. Il est donc probable que les conditions actuelles se déplaceront vers l’est de l’Abitibi au cours de la journée.

Adaptez donc votre conduite en conséquence et évitez de vous déplacer si ce n’est pas nécessaire.

Opération dégivreur

La SQ vient d’annoncer que l’opération dégivreur a été déclenchée dans la région de La Sarre. Ceci fait en sorte que les policiers seront en plus grand nombre sur les routes afin d’intervenir aux endroits stratégiques. Ils assureront le respect du Code de la route et seront particulièrement aux aguets des excès de vitesse. Toujours selon la SQ : «Les collisions, lors de conditions climatiques précaires, sont principalement causées par le comportement des conducteurs qui n’adaptent pas leur conduite en conséquence.»

L’article 330 du Code de la sécurité routière stipule que : «Le conducteur d'un véhicule routier doit réduire la vitesse de son véhicule lorsque les conditions de visibilité sont rendues insuffisantes à cause de l'obscurité, du brouillard, de la pluie ou d'autres précipitations ou lorsque la chaussée est glissante ou n'est pas entièrement dégagé.»

Une infraction à cet article de loi peut mener à une amende ainsi qu’une sanction de deux points d’inaptitude.

©Carte gracieuseté - MTME

Les conditions routières actuelles (11h, le 21 février 2017)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média