Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 février 2017

Une semaine pour valoriser le travail des professeurs

©Mathieu Dupuis

Pour une troisième année, le Syndicat des professeurs de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a organisé la Semaine de valorisation du métier de professeur, du 21 au 24 février. Différentes activités ont été mises sur pied pour célébrer ce métier en mutation.

Un professeur universitaire se distingue d’un enseignant ou d’un chargé de cours par sa responsabilité à effectuer des tâches administratives et à faire de la recherche. Cette dernière étant de plus en plus valorisée par l’administration des universités, parce qu’elle apporte du financement, les tâches administratives sont de plus en plus délaissées par les professeurs. Une réalité que le Syndicat des professeurs de l’UQAT souhaite mettre de l’avant au cours de cette semaine thématique.

«On veut revenir au sens profond de ce que ça veut dire le mot professeur», a souligné Sylvain Beaupré, professeur en éducation et responsable de cette semaine d’activités. La première activité de la semaine, qui aura lieu le mardi 21 février, prendra la forme d’une table ronde sur les tâches administratives. «Il y a un désistement qui a été observé à cet effet et on veut essayer de trouver, à partir des expériences positives ou négatives des différents panélistes, quelles actions devraient être posées pour les rendre davantage attractives», a fait savoir M. Beaupré.

Réflexions

Le reste de la semaine poursuivra le processus réflexif amorcé le mardi. En plus d’activités sociales, deux conférences ont été organisées, à commencer par «L’enseignement et la formation universitaire : communiquer… marchander», de Martin X. Noël, professeur au département des sciences administratives à l’Université du Québec en Outaouais.

Le lendemain, la conférence «Économie du savoir et transformations institutionnelles dans l’enseignement : vers l’université inc.» sera présentée par Éric Martin, professeur de philosophie au Cégep Édouard-Montpetit et chercheur-associé à l’IRIS et au CIRCEM de l’Université d’Ottawa.

Le Syndicat espère ainsi aborder le fait que les universités deviennent de plus en plus tributaires du financement accordé à la recherche et des besoins du marché du travail, au risque de délaisser les sciences humaines, par exemple. Les conférences ne sont pas réservées qu’aux professeurs, mais ouvertes à l’ensemble du personnel et de la direction de l’UQAT. Pour connaitre l’horaire complet, rendez-vous sur le site web de l’UQAT dans la section L’UQAT/Événements.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média