Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 février 2017

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Un million pour les arénas de Rouyn-Noranda et de Ste-Germaine-Boulé

©TC Media/Jean-François Vachon

Le gouvernement du Québec investira à un près un million de dollars dans les arénas Jacques-Laperrière et Réjean-Houle ainsi que dans celui de Ste-Germaine-Boulé pour rénover les systèmes de réfrigération.

Ainsi, les arénas passeront d’un système fonctionnant au fréon pour un à l’ammoniac. «La technologie a beaucoup évolué dans les dernières années. Les systèmes à l’ammoniac nécessitent beaucoup moins d’ammoniac qu’avant. De plus, ce changement est aussi bon pour l’environnement parce que le système au fréon est un gaz à effet de serre alors que celui à l’ammoniac n’en génère pas», a indiqué Martin Fafard, employé du service des arénas.

Le directeur du service des arénas de Rouyn-Noranda Paul Hurtubise confie que le système arrivait à sa fin de vie utile.

Surprise chez les maires

Le maire de Rouyn-Noranda Mario Provencher a avoué avoir été surpris de recevoir la subvention maximale, soit 700 000$ pour son projet évalué à 2,6 millions de dollars. «On ne s’en attendait pas. C’est une très belle nouvelle. On avait ce projet sur la table parce qu’on se devait de renouveler nos équipements», a-t-il indiqué.

C’est important parce que ça va permettre d’opérer des arénas qui seront plus soucieux de l’environnement. De plus, le hockey fait partie de notre histoire et de nos racines et ces sommes vont permettre aux arénas d’être encore en fonction pour plusieurs années -Luc Blanchette

Même son de cloche pour le maire de Ste-Germaine-Boulé Jaclin Bégin qui recevra près de 425 000$ pour un projet d’environ un million. «Je suis surpris, mais très heureux. Notre système datait de 1983 et il était très vétuste. Sans cette aide, on ne pourrait pas réaliser ce projet. Je dois remercier le gouvernement de penser aux petites collectivités», a-t-il lancé.

Pour l’environnement

Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec Luc Blanchette était très heureux de faire cette annonce. «C’est important parce que ça va permettre d’opérer des arénas qui seront plus soucieux de l’environnement. De plus, le hockey fait partie de notre histoire et de nos racines et ces sommes vont permettre aux arénas d’être encore en fonction pour plusieurs années», a-t-il soutenu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média