Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 février 2017

Les espèces envahissantes pourraient affecter nos plans d’eau

©Photo TC Media – Archives/Thierry De Noncourt

Avec l’augmentation du nombre de touristes qui fréquentent nos étendues d’eau, le risque de contaminer nos rivières et lacs avec des espèces envahissantes est de plus en plus important.

Pour cette raison, le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT) s’est associé avec la Fondation Hydro-Québec afin de lutter contre ce phénomène, qui touche déjà de nombreux cours d’eau au sud de la province.

La Fondation Hydro-Québec a donc octroyé une somme de 25 000 $ au CREAT afin de mettre en place un programme de lutte afin de limiter l’introduction d’espèces exotiques envahissantes dans les plans d’eau de l’Abitibi-Témiscamingue.

Ce projet s’insère dans une démarche régionale qui comporte entre autres l’installation de stations de lavage, la mise en place de panneaux aux rampes de mise à l’eau, la création de dépliants descriptifs, des ateliers de formation et bien plus.

La problématique

L’implantation d’espèces exotiques envahissantes sur un nouveau territoire a souvent un impact majeur sur la biodiversité, puisque celles-ci prennent la place d’espèces indigènes, s’immiscent dans la chaîne alimentaire ou modifient certains paramètres de l’écosystème.

Les espèces envahissantes peuvent faire fuir la faune locale et contribuent également à diminuer la diversité génétique des espèces.

D’un point de vue économique, la gestion des espèces envahissante peut être très coûteuse et les impacts peuvent affecter divers secteurs de l’économie, incluant la valeur foncière des propriétés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média