Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 février 2017

Culture: Entente historique entre La Sarre et la MRC d’Abitibi-Ouest

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Les maires de la MRC d’Abitibi-Ouest ont entériné une entente entre eux et la Ville de La Sarre afin que celle-ci puisse leur offrir ses services au niveau de la planification et de l’organisation d’événements culturels.

Depuis sa fondation, la MRC d’Abitibi-Ouest ne s’est jamais impliquée au niveau du développement culturel pour ses municipalités. Plutôt que d’embaucher une équipe pour le faire, la MRC a pris la décision de créer un partenariat avec le service de culture et de vie communautaire de la Ville de La Sarre. «Les maires de l’Abitibi-Ouest sont intéressés à développer la culture sur notre territoire et La Sarre pourra mettre ses années d’expérience à profit pour toute la population du territoire», a affirmé Normand Houde, maire de La Sarre.

Concrètement, l’entente signifie que les employés de la Ville vont élaborer une politique culturelle pour la MRC. Ils travailleront en concertation avec les municipalités, les organismes culturels et les partenaires du milieu afin de planifier et développer le milieu culturel du territoire.

«On a des belles municipalités qui sont dynamiques en Abitibi-Ouest, mais il faut travailler pour les intégrer avec nous», a lancé M. Houde.

Enveloppe budgétaire de la MRC

Bien évidemment cette entente de service n’est pas offerte gratuitement de la part de la Ville de La Sarre. Par conséquent, la MRC d’Abitibi-Ouest s’engage acheter une banque de 2000 heures qui serviront à payer les employés de la Ville lorsqu’ils feront du développement pour la MRC. «Cette banque d’heure, c’est un grand plus pour la MRC parce qu’on va chercher des gens qui ont des connaissances», a expliqué le préfet suppléant, Alain Gagnon.

Le vote a d’ailleurs été unanime de la part des maires de l’Abitibi-Ouest lors que l’idée leur a été soumise lors du conseil des maires du mois de février.

 

Premier regroupement de service

Alors que le projet de fusion des municipalités d’Abitibi-Ouest est encore vivement débattu et sera probablement un enjeu lors des prochaines élections, le partenariat entre la Ville de La Sarre et la MRC pourrait bien ouvrir le chemin à d’autres regroupements de services de ce genre. Le maire de La Sarre, qui a toujours fait la promotion des fusions se dit très heureux de voir ce regroupement de service avant la fin de son mandat. «Je suis satisfait d’avoir semé une graine qui va peut-être permettre à nos municipalités de travailler toutes ensemble», a affirmé Normand Houde.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média