Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 février 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Les locataires contre l’insalubrité

©TC Media - Thierry de Noncourt

Bruce Gervais, coordonnateur de l’Association des locataires de l’Abitibi-Témiscamingue (ALOCAT), a interpellé le conseil municipal de Rouyn-Noranda à propos d’insalubrité et d’accès aux rapports de l’inspecteur de la Ville, le 13 février.

«Je suis un locataire et je représente d’autres citoyens qui sont aussi locataires et qui ont des questions sur la procédure de la Ville de Rouyn-Noranda lorsqu’il y a insalubrité dans des logements», a expliqué M. Gervais.

Il faisait allusion à une locataire qui souffrirait de la présence de moisissures dans son immeuble, bien que l’on n’en ait pas décelé dans son logement. La dame aurait demandé une inspection de la Ville pour s’assurer de la salubrité de son appartement, mais elle n’aurait pas eu accès au rapport de l’inspecteur. M. Gervais a demandé pourquoi.

«Pour pouvoir donner accès à un document, qui concerne un immeuble, c’est le propriétaire qui y a droit. En vertu de la loi de l’accès à l’information, le locataire n’y a pas droit de facto. Si on a recours à la Régie du logement, à ce moment-là, l’inspecteur peut être tenu de se présenter avec le document. C’est à la cour de déterminer si c’est accessible », a expliqué Angèle Tousignant, greffière de Rouyn-Noranda.

Spores

«Est-ce que vous avez la volonté de mener une réflexion là-dessus. Nous avons le cas d’une dame, qui est atteinte d’un cancer. Même si la moisissure n’a pas été décelée dans son appartement, les spores, ça se promène partout, ça traverse d’un appartement à l’autre», a-t-il, raconté.

«Je peux vous assurer que ça fait au moins depuis 2003 qu’on en parle. Mais la problématique, c’est que ce n’est pas juste un problème de la Ville, il y a beaucoup d’autres intervenants là-dedans. Maintenant, il y a un comité en place, où tout le monde va travailler dans le même sens. Historiquement, tout le monde tirait de son bord», a confié le maire. Il a expliqué différentes implications légales où la Ville ne pouvait pas s’ingérer, notamment dans un litige entre un ancien et un nouveau propriétaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média