Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 février 2017

Un élève de La Source sauvé par le personnel de la piscine

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

Le mercredi 8 février, les services d’urgence ont été appelés à l’école La Source de Rouyn-Noranda afin de secourir un élève de 13 ans qui venait de faire une crise d’épilepsie, alors qu’il se trouvait dans la piscine de l’école. Grâce aux manœuvres de la sauveteuse, l’élève a pu s’en sortir indemne.

L’élève en question est épileptique, une condition qui est connue du personnel de l’école. «On a un plan d’intervention avec l’école, a fait savoir Marie-Josée Racine, la mère de l’élève. Il n’a pas le droit de prendre les escaliers, il a la clé de l’ascenseur, etc. On avait discuté de la piscine, mais c’est un enfant qui aime tellement l’eau qu’il n’a pas voulu se faire enlever son cours de piscine.»

La famille avait donc pris le risque de lui faire suivre ses cours de piscine, avec une surveillance accrue. Lorsque l’élève a fait une crise dans la piscine, beaucoup d’eau s’est infiltrée dans ses poumons. Selon sa mère, le jeune homme aurait alors subi une noyade de type deux, soit avec arrêt cardiorespiratoire. Grâce à deux élèves alertes, la sauveteuse a tout de suite pu agir pour le sortir de l’eau et débuter les manœuvres de réanimation.

De sang-froid

Lors de ce type d’interventions, le personnel sauveteur a un protocole à suivre. «Tout dépendant de la gravité, on intervient. Ensuite, on identifie si on a besoin des secours. Pendant ce temps-là, l’autre personne [l’enseignant] s’occupe de faire sortir les élèves, de faire évacuer la piscine», a confié Vicky Fortier, qui a secouru l’élève.

Dans le cas de cette intervention, l’enseignante d’éducation physique Josyane Tessier a pris les choses en mains. «On a envoyé deux élèves au secrétariat pour appeler l’ambulance et deux élèves chercher le défibrillateur qui est dans le couloir pas loin», a-t-elle raconté. Elle a ensuite parlé au téléphone avec le Centre d’appel d’urgence pour informer les secours de la situation.

Alors que certains figent lors d’interventions semblables, Vicky Fortier a tout de suite suivi le protocole, ce qui a probablement contribué à sauver la vie du jeune homme. «Ça s’est fait très rapidement, a-t-elle confié. J’ai utilisé tout mon savoir et ça a bien été. Je n’ai pas de blocage parce que je pratique quand même souvent.»

Transféré à l’hôpital

Après que les ambulanciers aient pris la relève, l’adolescent a été transféré aux soins intensifs, d’où il est sorti le jeudi soir. Le vendredi soir, il était de retour à la maison, et le lundi 13 février, il était déjà de retour à l’école. «Il n’a aucune séquelle, aucune restriction, aucun traumatisme, parce qu’il n’a pas de souvenir», a fait savoir Mme Racine.

La mère du jeune homme était extrêmement reconnaissante envers tous ceux qui ont participé à l’intervention, à commencer par les deux élèves qui ont remarqué que quelque chose n’allait pas et qui ont alerté le personnel. «Je veux leur dire un gros merci», a témoigné Mme Racine.

Elle tenait également à remercier Vicky Fortier et Josyane Tessier. «Elles ont bien réagi. Elles ont tout fait rapidement et très professionnellement, a-t-elle souligné. Vicky a carrément sauvé la vie de mon fils. Elles sont dans mes prières pour le restant de mes jours.»

Des mesures d’aide

Pour les élèves qui ont été témoins de la situation, des mesures d’aide ont été mises en place par l’école. «La plupart des élèves de mon groupe ont été rencontrés par groupes de cinq par l’éducatrice. Seulement trois ont été rencontrés individuellement», a fait savoir Josyane Tessier.

Au cours de piscine suivant, les élèves seront une fois de plus rencontrés par la psychoéducatrice. «Elle et l’enseignante vont faire parler les élèves pour ne pas qu’ils restent avec ça, avec un traumatisme», a indiqué Elisabeth de France, directrice de l’école La Source.

Quant à l’élève, il aura également accès à la psychoéducatrice, et différentes mesures pourront être mises en place pour encadrer son cours de piscine. Toutefois, selon sa mère, il garde très peu de souvenirs de l’événement, sauf peut-être quelques images ici et là.

©© TC Media - Marie-Hélène Paquin

Le complexe sportif de l'école La Source.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média