Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 décembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Création d’un site d’interprétation d’Hydro-Québec à Cadillac

Un parc thématique sera aménagé à Cadillac, le long de la route 117, grâce à un partenariat entre Rouyn-Noranda et Hydro-Québec.

Le projet vise à mettre en valeur le patrimoine bâti et l’histoire de la société d’État dans la région.

Les travaux de réhabilitation des centrales de Rapide-2 et de Rapide-7, en plus du démantèlement de la centrale thermique de Cadillac, ont donné l’opportunité de mettre en valeur certains équipements retirés. Une roue de turbine Francis qui a tourné dans une centrale y sera exposée, en plus de différents panneaux d’interprétation. Hydro-Québec investira 75 000 $ dans le projet. Le terrain est offert par la Ville.

Moteur Rolls Royce

«Nous allons ajouter six panneaux d’interprétation qui aborderont différentes thématiques à propos d’Hydro-Québec dans la région», a expliqué Joanne Boissonneault, conseillère en relations avec le milieu. De l’information sera donnée à propos du moteur Rolls Royce qui équipait la centrale thermique avant son démantèlement. «C’était l’une des seules centrales équipées de ce type de moteur dans le parc d’Hydro-Québec.»

Il s’agit du deuxième projet de ce type dans la région, puisqu’un site semblable avait été aménagé au pied du barrage d’Angliers au Témiscamingue.

Le site de la centrale a été transformé en site de TransÉnergie avec des compensateurs synchrones. La centrale thermique a été la première centrale à turbine à gaz au Québec. Les travaux d’aménagement seront effectués au cours de l’été et de l’automne 2018 et l’ouverture est prévue la même année. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média