Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 octobre 2017

Vérifier la sécurité d’un produit usagé

©depositphotos.com/ewastudio

L’achat ou le don d’objets usagés est courant, mais il faut connaître les normes en vigueur pour s’assurer de la sécurité des produits.

Plusieurs normes de sécurité entourent les meubles et produits au Canada. Si on vous propose une poussette ou un lit pour enfant usagé, seriez-vous en mesure de déterminer s’ils sont sécuritaires pour votre enfant? Pascale Bernard, inspectrice pour le programme de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada, a profité de son passage dans la région pour aider les consommateurs à faire de meilleurs choix.

«Je veux rappeler aux parents que les marchettes pour bébé sont interdites de vente au Canada depuis 2004. Même si des membres de votre famille en ont, vous ne devriez pas les utiliser. Elles sont considérées dangereuses et ne devraient plus être vendues ou échangées, même si elles sont usagées», a d’abord mis en garde Pascale Bernard.

Lits pour enfants

Lorsque le consommateur fait l’achat d’un lit pour enfant, d’une bassinette ou d’un berceau pour bébé, certaines mesures de sécurité s’appliquent dans tous les cas.

«Vous devez vous assurer que les informations suivantes sont visibles sur le produit, soit le nom du fabricant, le numéro du modèle et le numéro du lot. Cela vous permettra de vérifier si le produit a fait l’objet d’un rappel. Si cela est le cas, évitez d’acheter le produit», a indiqué Mme Bernard.

Une nouvelle mesure a été mise en place au Canada et aux États-Unis depuis le 29 décembre 2016 en ce qui a trait aux bassinettes. Les lits ayant les côtés abaissables sont désormais interdits de vente ou de les donner.

Les sièges d’auto

La réglementation concernant les sièges d’auto pour enfant a été modifiée dernièrement. Il est important de regarder la date de fabrication et d’expiration de ceux-ci.

«Si vous ne connaissez pas l’historique du siège, le produit ne devrait pas être utilisé. Il se pourrait qu’il ait été impliqué dans un accident et être dangereux. S’il a été accidenté, le siège doit être détruit», a souligné Pascale Bernard.

Casque de hockey

Si un casque de hockey est usagé lors de son achat, il est important de vérifier s’il a encore le sceau de certification de la marque CSA. La mention doit être présente sur le casque et sur la visière. Sans la certification, il n’est pas recommandé de faire l’achat du casque.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média