Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 octobre 2017

Des élèves en apprennent plus sur la démocratie

©TC Media – Anne Blondin

La vice-présidente de l’Assemblée nationale, Maryse Gaudreault, a rencontré des élèves de La Source et de l’école de d’Alembert dans le cadre de la «Tournée de la présidence», le 20 octobre.

La députée de Hull et vice-présidente de l’Assemblée nationale Maryse Gaudreault a passé l’avant-midi avec des élèves de La Source pour discuter de son rôle dans le système politique québécois et de démocratie. Elle a, par la suite, fait la même chose avec des élèves de l’école primaire de d’Alembert en après-midi.

Lorsqu’il y a trop de partisannerie, on n’est pas en train de faire avancer le Québec -Maryse Gaudreault

«On vient parler de façon neutre de ce qu’est la démocratie, l’Assemblé nationale, les partis politiques et c’est quoi le rôle des députés», a expliqué Mme Gaudreault.

La vice-présidente de l’Assemblée nationale voulait faire comprendre aux jeunes qu’ils ont une voix et qu’ils peuvent avoir accès à leur député pour mener à bien leurs projets. «Je visite près de 10 écoles par année dans ce cadre-là, dans toutes les régions du Québec. On veut susciter l’intérêt des jeunes pour la politique et pour leur donner envie de voter», a-t-elle indiqué.

«Il faut que leur intérêt aille au-delà d’un seul enjeu, comme cela a été le cas avec les jeunes du printemps érable, a-t-elle pris en exemple.  Ils ont voté massivement aux élections qui ont suivi, mais cela ne s’est pas poursuivi par la suite. Il faut que les jeunes comprennent que de ne pas voter, ça équivaut à donner son droit de parole aux autres.»

Devoir de neutralité                          

La question de la partisannerie et de la ligne de parti a été abordée au cours de la matinée. Maryse Gaudreault a été élue sous la bannière libérale et elle doit agir comme vice-présidente à l’Assemblée nationale. Sa réponse sur sa propre neutralité a été rapide.

«Je suis comme un arbitre au hockey, a-t-elle imagé. Je suis là pour faire respecter les droits de parole de tous. Les députés de tous les partis m’ont élue parce qu’ils jugeaient que je pouvais être juste dans mes décisions, peu importe les allégeances politiques des personnes.»

Elle croit en l’importance des commissions parlementaires. «Ça permet aux partis d’opposition de faire un travail extraordinaire. Le projet de loi d’origine est amendé et est bien meilleur qu’il l’était au départ. Les points de vue des différents partis sont entendus et pris en considération», a-t-elle souligné.

Mme Gaudreault a indiqué apprécier le cercle des femmes parlementaires. Les élues de tous partis politiques confondus se réunissent afin de discuter de différents enjeux. Elle dit que cela leur permet de parler de sujets qui les touchent, sans se limiter aux lignes de parti.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média