Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 octobre 2017

Le premier conseil scolaire primaire assermenté

©TC Media - Anne Blondin

Les 25 étudiants qui composent le conseil scolaire primaire de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN) ont prêté serment le 17 octobre.

Il y avait beaucoup de fébrilité lorsque les jeunes élus se sont présentés à la Salle des commissaires. Les 25 jeunes représentants ont été chaudement applaudis par les membres du Conseil des commissaires.

C’est devant leur famille que les jeunes ont d’abord prêté serment d’une même voix. Par la suite, ils ont été invités à signer leur assermentation, comme l’ont fait les commissaires élus.

©TC Media - Anne Blondin

Les étudiants ont tous prêté serment de représenter les élèves de leur école.

À la fin de la cérémonie, le président du Conseil des commissaires, Daniel Camden,  a pris la parole pour souligner l’engagement de ces jeunes.

«Je suis fier d’eux, a-t-il dit. Ils ont eu le courage de se lever et de prendre la parole comme le font les politiciens. Ils ont été choisis par leurs pairs et ils méritent leur place sur ce premier conseil scolaire primaire. Je suis certain qu’ils vont remplir leur tâche de façon exemplaire.»

M. Camden a laissé entendre que le conseil des élèves du primaire serait sollicité dans différents dossiers.

«Le conseil ne sera pas là uniquement pour faire beau, mais nous voulons le consulter sur une base régulière, a-t-il ajouté. Nous voulons prendre en compte les solutions qu’il va nous proposer. On va les questionner sur leur façon de voir l’école et les activités qui pourraient être réalisées.»

©TC Media - Anne Blondin

Les élèves ont signé le document les reconnaissant comme étant un membre du conseil des élèves.

Des idées plein la tête

Cloé Prévost, de l’école de Bellecombe, est l’une des représentantes élues qui étaient assermentées le 17 octobre.

«Ça permet de rassembler toutes les écoles et apprendre à connaître des jeunes qui ne sont pas à mon école, a-t-elle expliqué. Je vais dans une petite école et on ne voit pas beaucoup de personnes. Je ne pensais pas que nous serions autant de jeunes à nous impliquer dans le conseil scolaire. C’était impressionnant!»

Le projet a tout de suite plu à Cloé et elle avait envie d’y participer pour y faire des suggestions d’activités. Elle aimerait, entre autres, publier un journal étudiant qui serait distribué dans toutes les écoles primaires.  

«On pourrait savoir ce qui se passe dans les autres écoles et lire des histoires inventées par des élèves, a-t-elle précisé. On pourrait également faire un concours de cuisine. Chaque école aurait une équipe qui participe afin de remporter un prix.»

Vivre des élections

Les écoles primaires de la CSRN ont vécu une journée d’élection le 2 octobre.

«Ce fut un chaos vraiment agréable. Nous ne pouvions pas tout prévoir puisqu’il s’agissait d’une première. Il y a eu plus de 3000 votes au cours de cette journée», a fait savoir Kévin Lambert, animateur à la vie étudiante pour les écoles primaires de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda.

Le 3 novembre, le conseil scolaire du primaire recevra la visite de Daniel Beaurivage de l’Assemblée nationale. Ils auront droit à de nombreuses activités spéciales.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média