Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 octobre 2017

Budget déficitaire adopté par les commissaires

©TC Media - Anne Blondin

L’année financière 2017-2018 sera déficitaire pour la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (CSRN). La situation ne devrait pas se répéter l’année prochaine.

Après deux reports, les commissaires ont été en mesure de voter l’adoption du budget de la CSRN le 17 octobre. Un déficit de 545 236$  a été projeté en raison de la vente des écoles des écoles de Rollet et Montbeillard comme le soulignait la rédaction en septembre. La CSRN a un budget de fonctionnement de près de 70 millions de dollars.

«Nous avons obtenu la permission du ministère de l’Éducation de déposer notre budget déficitaire. Il s’agit d’une situation ponctuelle. Je vous rappelle que si nous n’avions pas procédé à ces ventes, nous aurions été dans l’obligation de démolir les deux écoles et les coûts s’élevaient à près de 300 000$ par école en raison de la présence d’amiante», a indiqué le président du Conseil des commissaires Daniel Camden.

N’eût été la vente des deux écoles, la CSRN aurait présenté un budget équilibré avec un léger surplus de 26 000$. Pendant la présentation du budget, le directeur général Yves Bédard a rappelé les efforts qui ont été faits au cours des dernières années.

«Nous avons fait le ménage dans les dépenses dans les années passées en raison des coupures budgétaires, a-t-il souligné. Nous n’allons pas couper à nouveau dans les dépenses. Il faut être tout de même très prudent. Nous sommes présentement à la recherche de financement supplémentaire.»

Taxes inchangés

Le niveau de taxation des citoyens de Rouyn-Noranda ne changera pas au cours de la prochaine année. Le taux maximal de 0,35$ par tranche de 100$ d’évaluation foncière est maintenu.

«Nous avons l’obligation de récupérer le plus d’argent possible jusqu’à un maximum fixé par le ministère de l’Éducation. Dans notre cas, cela se situe aux alentours de 3 ou 4 millions de dollars par année. Comme il nous est impossible d’atteindre le maximum en diminuant la taxation, nous devons percevoir le maximum», a répondu M. Camden.

Le montant de 35 sous est réduit par une subvention gouvernementale de 1,2 million de dollars. Cela permet à la CSRN de diminuer à 31 sous par tranche de 100$ d’évaluation foncière.

Paiement

Les comptes de taxes scolaires seront postés sous peu. Les citoyens ont trente jours suivant la réception du compte pour faire leur premier versement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média