Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 janvier 2017

Un nouveau Palais de justice pour Rouyn-Noranda

Le Palais actuel serait utilisé pour des services de radiothérapie

Un nouveau projet majeur est sur la table à Rouyn-Noranda. Le ministre Luc Blanchette, le maire Mario Provencher et la Chambre de commerce planchent tous vers un déménagement du Palais de justice afin de libérer l’immeuble pour en faire un lieu d’hébergement pour la clientèle en traitement dans le futur centre de radiothérapie.

Ce dossier, qui devait rester confidentiel, a été mentionné par la Chambre de commerce de Rouyn-Noranda dans son compte rendu de la rencontre annuelle entre la Chambre, Luc Blanchette et Mario Provencher.

Aussi: Luc Blanchette refuse de lier les deux projets

À un certain moment, on envisageait de fermer la 9e Rue, en face de l’hôpital -Mario Provencher

L’idée de ce projet proviendrait justement de la Chambre de commerce. Par communiqué, son président, Jean-Claude Loranger, s’est réjoui de constater que le bâtonnier de l’Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay, avait bien reçu cette suggestion d’utiliser l’actuel Palais de justice comme lieu d’hébergement pour les patients.

«Nous devons nous assurer que l’équipement répondra aux besoins de la population régionale et nous ferons les revendications nécessaires», a déclaré M. Loranger.

Le Palais de justice actuel n’est pas sécuritaire

Joint par téléphone, Marc Lemay, s’est dit extrêmement surpris. «Oui, on a reçu cette suggestion, mais il n’y a rien, mais absolument rien de fait actuellement dans ce dossier», a-t-il précisé.

«Une seule chose est sûre, c’est que le Palais de justice de Rouyn-Noranda n’est plus sécuritaire. On a demandé aux instances concernées une mise aux normes rapide», a continué le bâtonnier.

Un comité de mise aux normes mis sur pied pour évaluer les problèmes du bâtiment actuel a dressé une liste de 22 améliorations à apporter.

«La majorité de ces améliorations doivent porter sur la sécurité. Autant celle des employés, des juges, que des justiciables», a expliqué M. Lemay. Ce dernier cite en exemple l’absence d’entrée pour personnes handicapées, le manque de sécurité pour les employés du greffe, ou encore la dispersion sur plusieurs étages des bureaux des juges.

Où mettre le nouveau Palais de justice?

C’est donc plusieurs millions de dollars qui seraient nécessaires à la rénovation du Palais de justice, dont la construction remonte aux tout débuts de la Ville de Rouyn.

Le déménagement des services juridiques dans un autre immeuble est donc une avenue potentielle.

Ce scénario est d’autant plus plausible que la solution pour le lieu d’implantation des futurs services en radiothérapie n’est toujours pas trouvée.

À ce sujet, Mario Provencher a affirmé ne rien pouvoir annoncer de concret. «Il y a plusieurs hypothèses. À un certain moment, on envisageait de fermer la 9e Rue, en face de l’hôpital», a confié le maire de Rouyn-Noranda.

Reste la question : où déplacer le Palais de justice? Personne n’a rien voulu confirmer pour le moment, mais nos sources mentionnent que l’idéal serait d’emménager dans un bâtiment existant, plutôt que d’envisager la construction d’un immeuble neuf.

- Avec Thierry de Noncourt

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média